Magazine Bourse

Le Baltic Dry Index, le dernier indice à suivre

Publié le 20 janvier 2009 par Boursomax
Le Baltic Dry Index, le dernier indice à suivre Adieu PIB, PNB, chiffres du chômage et autres indices de confiance ! Place au Baltic Dry Index

Constat : la plupart des indicateurs scrutés par le marché pour envisager l’état futur du marché dépend sont désormais inutiles dans l’environnement chahuté que nous connaissons aujourd’hui.
La vérité est que la plupart des données dont nous sommes abreuvés représentent des indicateurs retardés. Lorsqu’ils sont communiqués, les données sont déjà périmées…

Il existe cependant un indicateur, avancé celui-ci qui vous permet de vous faire une idée sur la vitesse du ralentissement …ou de la future reprise : le Baltic Dry Index.

Le Baltic Dry Index, le dernier indice à suivre Qu’est ce que le Baltic Dry Index?

Non le Baltic Dry Index n’est pas l’indice de référence de l’Estonie, la Lithuanie ou en encore la Lettonie. C’est simplement l’indice des prix pour le transport maritime en vrac de matières sèches. Créé en 1998, cet indice est géré par la société britannique Baltic Exchange à Londres dont l'origine remonte à 1744. Il est établi sur une moyenne des prix pratiqués sur 24 routes mondiales de transport en vrac de matières sèches tels que les minerais, le charbon, les métaux, les céréales, les engrais, etc.

La valeur de l’indice déterminée chaque jour par le Baltic Exchange basé à Londres qui couvre des centaines de courtiers maritimes dans le monde entier affichant les prix du fret des matières premières. Par exemple : 100 000 tonnes de charbon d’Afrique au Japon ou encore 50 000 tonnes de fer d’Australie en Chine. Tous ces prix sont ensuite agrégés pour former le Baltic Dry Index.
En résumé : ce sont des principes économiques de base, tel que l’offre et la demande qui régissent l’évolution de l’indice.

Or en cas de forte demande telle que ces dernières années avec l’expansion du commerce mondial, l’indice bondit. En effet la fourniture de transporteurs, les fameux porte-conteneurs est inélastique : il faut en moyenne deux années pour construire un navire. En période de ralentissement leur coût élevé proscrit toute nouvelle production. Par conséquent même une petite variation dans la demande de fret maritime aboutit à une modification de l’indice.

Cet indice reflétant le coût de transport des matières premières – constituant la base de la production économique – et non des produits finis, il fournit donc une rare et précieuse mesure du volume d’échanges mondiaux au stade le plus avancé.

Une progression brutale indiquera donc un commerce mondial en expansion. Au contraire, une baisse importante significative signifie une contraction.

Le Baltic Dry Index, le dernier indice à suivre Comme l’activité économique globale influence en définitive les marches d’actions, les mouvements souvent violents du Baltic Dry Index précèdent souvent les mouvements des marchés d’actions. Ainsi, l’indice a perdu 90% de sa valeur en ligne droite depuis Juin 2008, c'est-à-dire avant que le marché ne sombre lui aussi.

4 bonnes raisons de suivre le Baltic Dry Index


1) Pas de spéculation : les seuls qui peuvent réserver des cargos sont ceux qui ont réellement des cargos à affréter.
2) Pas de révision : le Baltic Dry Index n’est pas révisé de manière mensuelle ou trimestrielle. Le prix est le prix et il est fiable.
3) Pas de manipulation : les gouvernements ont souvent tendance à « toiletter » les chiffres, notamment de l’inflation. Ce n’est simplement pas possible avec le Baltic Dry Index.
4) Temps réel, mise à jour quotidienne : nous savons que les marchés se retournent facilement. En retour il nous faut des indicateurs reflétant ces mouvements soudains
Au mieux nous avons des indicateurs hebdomadaires …et tous analysent le passé.

Le Baltic Dry Index représente le seul indicateur avec des mises à jour temps réel. Une telle fréquence augmente mécaniquement sa pertinence et sa valeur.
En conclusion si vous recherchez un indicateur clair de tendance de marché, oubliez les indicateurs –retardés – classiques. Avant de réinvestir, envisagez de jeter un coup d’oeil au redémarrage du Baltic Dry Index.

inscrivez vous à la newsletter : www.boursomax.fr

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Boursomax 218 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazines