Magazine High tech

Algérie - Vers la fin des paraboles ?

Publié le 22 janvier 2009 par Mptic

C’est un projet très sérieux que prône le gouvernement algérien, celui de mettre fin à la prolifération des paraboles en Algérie.

En effet, le gouvernement algérien vient de se réveiller et se rend compte que l’Algérie s’est transformée en une Silicon Valley version société consommatrice à fond mais à fond de l’information et des programmes venus d’ailleurs. Il parait même que certaines familles algériennes regardent sur leur poste de télévision des émissions de la planète Mars qu’ils ont réussis à décrypté avec un programme à l’origine Made in Russia trafiqué sous made in Bladi :D

Depuis que la parabole a fait son entrée en Algérie, notre pays est devenu le pays des Schtroumpfs : des paraboles de partout poussent comme des champignons au point que l’Algérie vu par satellite ressemblerait à ce qu’il parait à un champignon.

Demandez aux algériens que vous connaissez ou même que vous rencontrez dans la rue : “Est ce que c’est vrai ce que l’on raconte à propos des paraboles et des récepteurs satellites en Algérie ?”

La parabole a débarqué en grande pompes si ma mémoire est bonne, en tous cas chez moi, fin des années 80 début des années 90. Nous avions une grande “assiette” à la maison mais 2 ou 3 ans après nous en avons installé deux autres sur notre balcon. Même les plus conservateurs du village qui critiquaient la pornographie sexualo-satanique que soit disant véhiculait cette “assiette” se sont résolus eux même a se procurer une parabole (MBC, Aljazeera etc … oblige).

Les algériens sont de vrais consommateurs de l’information, il y en a qui sont des friands des nouveautés cinéma, évènement sportifs etc et suivent les chaînes occidentales, il y en a les pro orientaux et bien sur il y en même ceux qui ont acheté et installé une parabole tout simplement parce que tout le monde en a fait pareil :D

Une parabole qui est devenu presque un élément faisant partie des fondations de la maison ou de l’architecture de la maison algérienne. Je parie même; qu’il y a des architectes algériens qui rajoutent dans le plan, une parabole attaché à l’extérieur de la maison, avec les fixation et tout et bien millimétré. Ainsi les paraboleurs rencontrent les autre paraboleurs dans les cafés et “les paraboleuses” discutent avec les voisines “paraboleuses” sur les balcons ou à travers les fenêtres !

Pour revenir au sujet de l’actualité et bien le gouvernement algérien a trouvé enfin une solution (c’est comme si cette solution il fallait l’inventer, alors qu’il fallait regarder juste à côté pour s’en rendre compte que … bref).

Alors Comment en finir avec les paraboles ?

Remplacer les paraboles par de nouveaux moyens technologiques. On nous parle alors de fibre optique !

Certains des lecteurs de mon blogs, se demandaient mais pourquoi je râlais et me prenais la tête, mais pourquoi je m’intéresse au réseau terrestre et pourquoi je critique le plan d’un réseau sans fil ? Et bien maintenant vous allez y voir clair ;)

Algérie Télécom a programmé le lancement d’une offre appelée Telavision. C’est une offre regroupant un accès à Internet Haut Débit, la téléphonie via IP (VoIP) et accès à la télévision via IP (IP/TV) tout cela via un seul tuyau qui arrive jusqu’à l’abonné. Ni vu ni connu, pas besoin d’installer une parabole ni quoi que ce soit d’apparent sur la façade d’une maison ou d’un immeuble.

Ainsi nos, villes et nos quartiers retrouverons un peu d’esthétique.

Le quotidien national l’Expression va même plus loin que le fait de la mise en place de gaines techniques collectives donnant accès aux bouquets de télévision désirés, en posant ces questions

il y a lieu de s’interroger pourquoi les concepteurs ne prévoient pas d’autres commodités dans la construction des nouveaux immeubles en prévoyant par exemple des garages souterrains, des espaces pour l’abattage de moutons lors de l’Aïd El Adha ou encore abriter les fêtes familiales…Ce sont là des tâches faciles et peu coûteuses à réaliser. Elles ne feront qu’apporter «un plus» certain à nos cités qui continuent à ressembler à des «ghettos-dortoirs», connues du reste par le nombre des logements qu’elles abritent plutôt que par des noms comme ceux que portaient jadis les cités d’Alger, et d’ailleurs, comme la «Cité des Jasmins», «Cité des Allobroges», «Cité des Lauriers»…C’est quand même plus joli comme appellation que la «Cité des 40…ou des 800 logements» Toutes ces mesures contribueraient sans nul doute à créer, autour de nos cités, un cadre de vie convivial à souhait qui pourrait faire oublier au citoyen y demeurant les tracas de la ville et des transports.

Bon, voila l’idée est là, nickel chrome tout le monde ou presque approuve mais quand est ce que ceci va se réaliser sur le terrain. Il n’y a pas d’agenda, de vrai plan, des objectifs à atteindre et une stratégie à entreprendre. Comment y arriver ? Est ce juste une annonce zaâma zaâma ou bien est-il vraiment arrivé le temps d’agir tout de suite ?

Je rappelle que le Ministre de l’Habitat et de l’Urbanisme Algérien a donné instruction d’interdire aux nouveau locataires l’installation de paraboles sur les façades des immeubles.

Rappelons aussi que les algériens par nature aiment bien tout ce qui est gratuit, j’en doute que ceux qui ont investit dans une parabole et reçoivent des centaines de chaînes de télévision gratuitement sans payer aucun abonnement décideraient du jour au lendemain d’arracher leur récepteur satellite du mur de la battisse et payer un abonnement pour recevoir la télé dont la liste des chaînes pourrait ne pas les intéresser !

L’idée en soit est bonne, je ne dis pas le contraire, moi même je reçois la télévision sur ma Freebox. Des chaînes que je ne regarde presque jamais vu que j’ai internet à la maison, mais cela prendra beaucoup de temps pour faire changer à toute la société algérienne son comportement. (au passage, demandez aux algériens de ne pas fumer dans les cafés et les endroits publics, vous verrez ;) )

J’attends avec impatience la AïchaBox made by Algérie Télécom wa ilaykoum :D

Salutations amicales


Retour à La Une de Logo Paperblog

LES COMMENTAIRES (1)

Par unicable
posté le 03 février à 12:30
Signaler un abus

merci pour votre article , je souligne seulemen que pour resoudre le probleme des paraboles , il ya d'autres solution technique comme l'unicable de inverto , c'est une spec respecter et validé , el allemagne,suisse ect...sa permet la connection de plusieurs foyer a une seule source LNB , qui veut dire une seule parabole pour tout l'imeuble . et a chacun d'utiliser son terminal numerique comme il luio semble ,sauf que c'est pas tout les termineaux chinois supporte cette technologie , et il faut obliger les importateur a prendre des boites qui supporte cet technologies , c'est une des solutions , et comme le probleme des contenue est resolue car avec le cable la ip tv ca va toujour tourné en boucle a cause des contenues (chaines tv choisis par l'opérateur)..merci un algeriens qui vois claire un ptt peut lol

A propos de l’auteur


Mptic 362 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte