Magazine France

La rénovation urbaine des HLM des quartiers nord est enfin en route !

Publié le 18 janvier 2009 par Pierreregnault
La rénovation urbaine des HLM des quartiers nord est enfin en route !Cela fait plusieurs années qu'on espérait un accord. Cela fait plusieurs années que tous les projets de la Région des Pays de la Loire étaient déposés à L'Agence Nationale pour la Rénovation Urbaine (ANRU). La Région, sollicitée par l'ANRU pour aider au financement des projets très coûteux de rénovation, a signé une convention en prévoyant, heureusement, le site de La Roche sur Yon. Grâce à cette convention et l'appui du Préfet, notre projet va pouvoir être présenté à l'ANRU.  Explications :

La rénovation urbaine des HLM des quartiers nord est enfin en route !Dans les quartiers dits sensibles des ZUS, déposer un projet de rénovation à l'ANRU, est le seul moyen d'aider les offices d'HLM et les villes à réhabiliter de façon conséquente et durable des quartiers entiers.  

C'est à la ville de porter un tel projet, mais bien sûr en accord avec le principal bailleur social, Vendée Habitat.  Nous avons réussi à conclure un accord courant novembre 2008, avec Vendée Habitat et sa collectivité de référence, à savoir le Conseil Général de la Vendée, pour aboutir ensemble à un projet solide et recevable par l'ANRU. Je vous passe toutes les études et négociations intermédiaires.  Il s'agissait également d'obtenir des financements complémentaires. C'est fait !
La rénovation urbaine des HLM des quartiers nord est enfin en route !
Après de nombreuses discussions, des rencontres à l'initiative de monsieur le Préfet, et même, au plus haut niveau, entre ville et conseil général, la volonté est désormais commune de déposer et de porter cet important projet.
C'est une bonne nouvelle que j'ai souhaité annoncer lors de mes voeux.

C'est important pour les habitants, c'est important pour le patrimoine de Vendée habitat et bien sûr, de ce fait, pour la ville.
Car cela va permettre, si l'ANRU accepte le projet, de démarrer très rapidement les rénovations classiques que Vendée habitat sait parfaitement conduire. Les tours A et B de Jean Yole (voir photo ci-dessous) pourraient être les premières bénéficiaires de ces crédits. Mais il y en a beaucoup d'autres, à Forges, à Branly et y compris côté La Garenne. 
La rénovation urbaine des HLM des quartiers nord est enfin en route !Il y aura également quelques logements à reconstruire totalement, car impossibles à réhabiliter de façon satisfaisante.  Mieux, pour respecter la mixité sociale, il y aura également des logements privés construits en ZUS et des HLM en secteur hors ZUS.
Au total ce sont 1800 logements modernisés construits ou reconstruits, avec également des aménagements urbains indispensables :    équipements publics, "résidencialisation" des HLM, etc.
Nous aurons le temps d'en reparler, car il va falloir se battre pour obtenir les 24 % de financements attendus et totalement indispensables de l'ANRU  sur un total de travaux de 90 millions d'euros à réaliser sur 5 ans. Les collectivités ont donné leur accord pour un montant global supérieur à celui demandé à l'ANRU : la Région et le Département  environ 6 % chacun, la ville 13 % et le Pays Yonnais 3.5 %. Vendée habitat finançant, comme il est logique, le reste des constructions et réhabilitations.
Le 19 décembre dernier le délégué de l'ANRU chargé de notre région, Monsieur HENRION, est venu se rendre compte lui-même de l'avancée réelle du projet qui n'attend plus que le feu vert du comité d'engagement de l'ANRU pour démarrer. Ce fut l'occasion d'une visite ici à Forges en compagnie de monsieur le Préfet, monsieur le Secrétaire Général de la préfecture, des représentants de la DDE, du président et de la directrice de Vendée Habitat et bien sûr des services et des élus de la ville.
Si le feu vert est donné rapidement ce sera un excellent moyen de mettre en pratique la relance prônée par le gouvernement, car ce projet donnera beaucoup de travail aux entreprises du bâtiment qui en ont bien besoin actuellement.
La rénovation urbaine des HLM des quartiers nord est enfin en route !
En attendant, nous comptons sur monsieur le Préfet LATASTE qui va devoir aller défendre ce projet à Paris. 
Nous en reparlerons !

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Pierreregnault 19 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog