Magazine France

Le Grand Paris, dans Libé en août, dans les programmes électoraux en mars ?

Publié le 16 août 2007 par Jean-Paul Chapon

Sans doute réveillé par l’attaque de Bernard Debré qui “veut piquer l’investiture UMP” pour la candidature à la mairie de Paris à Panafieu dans le désert médiatique d’un milieu du mois d’août, Libération consacre une pleine page de sa rubrique Rebonds au Grand Paris. A froid (sans jeu de mot), hors actualité, Claude Pernes, président de l’Association des maires d’Ile-de- France, maire (UDF) de Rosny- sous-Bois, explique Comment Paris devint grand  et pour une énième fois fait ce même constat : « La question d’une métropole urbaine pour Paris et son agglomération est donc l’un des leitmotive de la scène politique francilienne. Les difficultés viennent essentiellement de l’empilement des pouvoirs politiques et administratifs ainsi que du morcellement du territoire entre les communes et les départements », sans toutefois apporter de réponse, si ce n’est que la solution quelle qu’elle soit devra passer par les élus.
Il est amusant de noter que si tous (ou presque) s’accordent à ce que la solution passe par les élus, personne ne remarque que finalement, ces élus n’ont pas été mandatés pour cela, tant qu’ils n’ont pas inclus une position claire sur le Grand Paris dans leur programme électoral. Il faudra donc que ce soit le cas pour les prochaines municipales au printemps 2008, et le Grand Paris s’invitera certainement dans nombre de professions de fois de candidats des différentes communes de la petite comme de la grande ceinture, sans oublier Paris intra-muros.

De son côté justement, la mairie de Paris s’exprime sur Une capitale ouverte à sa périphérie, une tribune de Jean-Pierre Caffet, adjoint au maire de Paris, chargé de l’urbanisme et de l’architecture, et Pierre Mansat, adjoint au maire de Paris, chargé des relations avec les collectivités territoriales d’Ile-de-France. Relevant les contradictions de la majorité de droite sur le SDRIF (Schéma Directeur de la Région Ile de France) critiqué jusqu’à vouloir le geler par le Président de la République, Nicolas Sarkozy en juin dernier et par son Premier Ministre, François Fillon, mais que sur lequel paradoxalement les représentants UMP à la mairie de Paris s’abstiennent lors du vote du Conseil de Paris le 17 juillet dernier, dans le plus pur style « qui ne dit mot consent » de la meilleure (?) veine politicienne ;-)

Bref, les deux adjoints de Delanoë, tout en soulignant aussi l’importance des élus dans le débat concluent de façon constructive. « Seule, une démarche authentiquement démocratique permettra d’avancer. Entre une métropole où se côtoient pôles d’excellences et cités reléguées, productivité élevée et pauvreté récurrente, et un territoire qui donne aux notions de partage, de progrès et d’innovation une dimension concrète, nous avons choisi. Un dialogue constructif s’imposera-t-il ? L’abstention spectaculaire de l’UMP au Conseil de Paris sur le vote du SDRIF peut le laisser espérer. L’avenir de la première région française mérite mieux que louvoiements et approximations. » Et une nouvelle fois, un appel du pied du maire de Paris, « Pour travailler, sur le fond, Bertrand Delanoë ­l’a répété il y a peu : nous sommes disponibles. »

à suivre avec un grand intérêt, à la taille d’un Grand Paris…

Pour aller plus loin sur ce thème, on peut regarder l’entretien que Pierre Mansat avait accordé à Paris est sa banlieue au début du mois d’août.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Jean-Paul Chapon 20 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte