Magazine Cuisine

Foul moudammasse: fèves à l'huile

Par Monique81

Ce blog a démarré pour répondre aux demandes de mes enfants sur telle ou telle recette. Une fois j'étais même en réunion au Rectorat et mon fils m'a appelée pour me demander la recette de la blanquette de veau! Quand j'ai su qu'il existait quelque chose qui s'appelle "blog" et que c'était très facile à faire (et ce grâce à Sylvie PARIS et Laetitia BARTHE, qui m'ont expliqué qu'avec quelques clics, c'était très facile...), j'ai créé La cuisine de Monique le weekend même. Bref, j'ai commencé à publier mes premières recettes à la demande de Noël, Pat et Van sans photos (je ne savais pas faire...) et d'une façon très austère. Depuis les choses ont beaucoup évolué... Mais ce soir, Vanessa me demande une recette que je n'ai pas encore publiée même s'il s'agit de celle d'un plat que je fais régulièrement. La recette sera donc sans photos...mais elles suivront très bientôt.
Ingrédients:
- 250 g de fèves sèches*
- 2 citrons
- 1/2 cc de cumin
- 2 gousses d'ail
- 4 CS d'huile d'olives
- sel
La veille, mettre à tremper les fèves toute la nuit. Le lendemain, jeter l'eau de trempage et les mettre dans un faitout, couvrir largement d'eau et porter à ébullition, écumer toute la mousse qui remonte, baisser le feu et les faire cuire à petit feu et à couvert 2 heures (il faut qu'elles deviennent très fondantes), vérifier s'il y a toujours suffisamment d'eau, sinon ajouter un petit verre. Entre temps, presser le citron, dégermer l'ail et l'écraser. Saler les fèves et les mettre dans un saladier avec leur eau de cuisson (qui s'est épaissie avec les fèves qui ont cuit), les assaisonner de citron (commencer par mettre le jus d'1 citron, goûter et rajouter plus selon le goût), d'ail et de cumin, verser dessus l'huile d'olives et déguster. On peut présenter des dés de tomates dans un bol pour accompagner le foul, on peut aussi diluer 3 CS de tahiné dans un peu de jus de citron et d'eau de cuisson des fèves avant de l'ajouter aux fèves, il est recommandé de servir un plat de crudités pour accompagner le plat: des oignons frais, des radis, des branches de menthe, des lamelles de poivrons...
*Si on est pressé, on peut acheter une boîte de fèves cuites et les assaisonner (on trouve ces boîtes dans les épiceries orientales et surtout libanaises, les fèves sont prêtes, il suffit de les réchauffer et de les assaisonner).


Foul moudammasse: fèves à l'huile
Boîtes de fèves cuites: à gauche produites au Liban, à droite produites en Egypte


Ce plat est le plat le plus populaire du Moyen Orient. On le trouve surtout au Liban, en Syrie et en Egypte mais ce qui est assez original c'est qu'il s'agit d'un plat que l'on mange...au petit déjeuner. Je vous rassure, je le prépare pour le repas du soir surtout quand il y a Pat, car c'est un plat végétarien par excellence.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Monique81 362 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazine