Magazine Culture

Millenium II : la fille qui rêvait d'un bidon d'essence et d'une allumette

Par Clarinette
Millenium II : la fille qui rêvait d'un bidon d'essence et d'une allumette Je crois que je vais laisser Millenium de côté pendant quelques temps car j'avoue que je sature un peu. Evidemment, j'ai envie de savoir ce qu'il va advenir de Lisbeth Salander -va-t-elle survivre à ses blessures ?- Mais pas suffisamment pour avoir envie d'ingurgiter tout de suite les quelques 600 pages qui constituent chaque tome. Pourtant les premières pages m'ont parue alléchantes, contrairement au premier tome, l'action démarrre très vite. On retrouve Lisbeth mêlée à une affaire de meurtre et de traffic de femmes. Mais, sans doute pour ménager le suspense, Stieg Larsson encombre son oeuvre de détails qui paraissent souvent inutiles, de dialogues interminables, de descriptions sans intérêt qui m'ont fait frôlé l'indigestion...Autre point qui m'a agacée : il cite de nombreuses marques, cigarettes, ordinateur, voiture, tout y passe...C'est à se demander s'il n'était sponsorisé par ces marques, ce qui donne, c'est vrai, un ton très actuel à ses livres. Ce qui me fait dire aussi que ceux-ci paraîtront très vite démodés. J'avoue que j'ai lu une bonne partie du livre en diagonale, lassée par les explications techniques que je ne comprenais pas. Sûrement une bonne intrigue pour un film ou une série télé, mais, à mon humble avis, pas un bon livre... Je suis peut-être un peu dure, mais je n'accroche pas à 100% au style de Stieg Larsson. Je crois aussi que je ne suis décidément pas très fan de polars...Je lirai quand même certainement la suite pour connaître le sort réservé à Lisbeth, le personnage de loin le plus fascinant de Millenium. Ce serait dommage qu'il disparaisse !

Millenium II : la fille qui rêvait d'un bidon d'essence et d'une allumette Millenium : la fille qui rêvait d'un bidon d'essence et d'une allumette, Stieg Larsson, Actes Sud, 652p.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Clarinette 23 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazines