Magazine Beaux Arts

Delacroix et la photographie

Publié le 09 janvier 2009 par Louvre-Passion

Delacroix et la photographieDe retour à Paris après un périple Californien je suis allé visiter l’exposition « Delacroix et la photographie » avant de retourner au Louvre.

Le peintre Eugène Delacroix (1798-1863) a connu les débuts de la photographie initiée par Nicéphore Niépce en 1827 et perfectionnée par Daguerre, l’inventeur des « daguérrotypes » ancêtres des photographies argentiques. En ce milieu du XIXe siècle la technique est encore assez primitive, le procédé repose sur la sensibilité aux radiations lumineuses d’une plaque de verre recouverte d'une légère couche d'albumine (blanc d'œuf), à laquelle est incorporé de l'iodure de potassium. Les photographes de l’époque travaillent avec des appareils encombrants qui nécessitent un temps de pose important, les clichés sont nets mais pas encore en couleur.

En tant qu’artiste Delacroix s’intéresse à cette nouvelle technique pour laquelle il n’a pas la méfiance de beaucoup de gens de son époque. Dès 1842 il participe à des séances de daguérrotypes et en 1851 il est un des fondateurs de la « Société héliographique ».

L’essentiel de l’exposition est composé de nus masculins et féminins qui ont été photographiés par Eugène Durieu en 1854 pour servir à des études et des exercices de dessin de Delacroix, il y a aussi une série de portraits photographiques de celui-ci bien qu’il ait été généralement assez réticent à se « faire tirer le portrait ». C’est par son journal, qui est d’ailleurs un témoignage sur la vie sociale et artistique de son temps, que Delacroix nous livre ses réflexions sur la photographie qu’il juge d’ailleurs « trop précise » pour un artiste.

Ayant été autorisé à faire quelques photos (sans flash) je vous livre deux de ces portraits. Pour la petite histoire le modèle féminin pris de face a été identifié par une historienne comme étant mademoiselle Hamély, une actrice du théâtre de la porte Saint Martin qui posait déjà professionnellement pour des photographes.

Delacroix et la photographie
Delacroix et la photographie

L’exposition « Delacroix et la photographie » se déroule jusqu’au 2 mars 2009 au Musée national Eugène Delacroix - 6, rue de Furstenberg - 75006 Paris.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Louvre-Passion 308 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog