Magazine Culture

La fin des temps - Haruki Murakami

Publié le 20 novembre 2008 par Jeremie

La fin des temps - Haruki Murakami« Le monde était plein de révélations ». Cette phrase résume à elle seule l’aventure étrange dans laquelle nous plonge La fin des temps. Je n’avais jamais lu Murakami malgré les critiques extrêmement élogieuses qui se glissent un peu partout sur les blogs. Je me rends compte que ces dernières sont amplement justifiées.

La fin des temps est une sorte d’Alice aux pays des merveilles pour adulte. Le roman fait évoluer deux histoires parallèles qui finiront par se rejoindre.

La première relate les aventures rocambolesque d’un informaticien qu’un vieux savant engage pour transformer des données. Seulement voilà, le savant travaille sur le silence du monde et disparaît très vite une fois le contrat engagé. Le personnage se retrouve alors embarqué dans une succession de scènes loufoques, parfois angoissantes (comme la traversée d’un repère d’hommes poissons vivant sous le métro), surgies au beau milieu de sa vie monotone et sans buts.

Une deuxième histoire narre quant à elle l’arrivée soudaine d’un jeune homme dans la Ville de la Fin des Temps. On y croise des licornes d’or, des ombres seules, des vieillards qui creusent des trous, des forêt murmurantes, tout un ensemble de fantaisie merveilleuse et bizarre.

L’ouvrage de Murakami est tout simplement génial, au sens propre. La narration, les entrelacements, le sens philosophique de l’histoire, l’humour, la dérision, le fantastique, la peur, et j’en passe, en font un roman plein de surprise et de suspens. Surtout, Murakami joue littéralement avec le contenu du monde et le contenu de nos vie. Au-delà d’un grand brassage esthétique, il construit une texture délicieuse et un peu absurde de l’esprit. Un tour de force puisqu’il mélange le merveilleux et la description d’un quotidien ennuyeux, les opposant avec une belle habileté.

Un vrai bonheur.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Jeremie 7 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazine