Magazine Beaux Arts

Masque des îles Mortlock

Publié le 22 janvier 2009 par Detoursdesmondes

Mortlock350
L'art océanien s'intéresse peu à la Micronésie car le nombre d'objets dans les collections est réduit.
Les masques, si nombreux et variés en Mélanésie, ne sont pas là choses courantes.
C'est uniquement dans les îles Carolines que l'on retrouve ces curieux masques, les Tapu Anu, et plus précisément dans les îles Mortlock.
Ces masques seraient ceux de sociétés secrètes Sou Tapu Anu, permettant grâce à des chants et des danses de combattre les vents mais aussi peut-être de favoriser la croissance des fruits de l'arbre à pain.

Mortlock400

L'on s'est beaucoup interrogé sur leur iconographie. Sur le haut du masque est arrangée une forme en chignon, reprenant la coiffure traditionnelle des hommes ou bien s'agit-il simplement d'un peigne ?
Le masque de Boulogne-sur-mer est l'un des plus anciens à être parvenu en Europe dans les années 1880. Il provient probablement du voyage d'Adolphe Pinart dans le Pacifique (1877) (malgré, semble-t-il, des doutes quant à la donation).

British300

Plus simple, le masque du British Museum, abore une coiffure moins élaborée. On retrouve cependant la même morphologie du visage souligné par une barbe noircie à la suie. Et toujours ce visage blanc, les yeux en forme de petites fentes à demi-fermées, la bouche dont une petite moue l'anime à peine... l'aspect général demeure pour le moins énigmatique.

Bibliographie : La découverte du Paradis. Océanie. Curieux, navigateurs et savants. 1997; Editions d'art Somogy. p.1977-201.

Photo 1 : Château-Musée de Boulogne-sur-Mer.
Photo 2 : Photographie Chants et danses, expédition "Mers du Sud", 1910. in La découverte du Paradis. Océanie. Curieux, navigateurs et savants.
Photo 3 : The British Museum


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Detoursdesmondes 6934 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog