Magazine Société

Ségolène Royal va à Washington

Publié le 21 janvier 2009 par Edgar @edgarpoe
Ségolène était à Washington pour assister aux cérémonies d'investiture de Barack Obama. C'est un joli pied de nez à Martine Aubry, qui fait un peu de figuration à Paris pendant que notre star clame aux USA qu'Obama a copié sa campagne sur Internet (prétention assez unanimement accueillie avec dérision par la presse internationale).

Mais peu importe, Ségolène est comme elle est et n'a visiblement pas l'intention de changer. Ce qui est intéressant c'est de savoir qui l'a invitée à Washington, seule parmi les politiques français. Aucun journaliste ne posera la question, c'est comme de savoir qui a payé l'avion de BHL pour ses reportages en Géorgie : il est assez vil de s'intéresser au dessous des cartes.

Un peu de recherche permet cependant de faire des suppositions, qui permettraient de poser à Ségolène de bonnes questions.

En effet, on sait que Nathalie Rastoin, une amie de trente ans de Ségolène (more on this later),  Directrice générale d'Ogilvy France, s'est occupée et s'occupe encore vraisemblablement de la communication de Jeanne d'Arc bis.

Un peu de recherche permet de repérer dans l'équipe de campagne d'Obama la présence de Moses Mercado, en charge du département Relations gouvernementales de... Ogilvy. Moses Mercado aujourd'hui retourné chez Ogilvy, était en France au moment de la campagne Obama, invité par la fondation Terra Nova, dîner raconté ici par Versac.

Bon, pas de mal à ce qu'entre copains on se rende des petits services, et on ne peut que féliciter Ségolène d'avoir choisi une responsable comm qui ait le bras long...

Sauf que ce n'est pas Ségolène qui a choisi sa responsable comm, qui, à l'origine du moins, n'est pas du tout "une amie" comme Ségolène a pu l'affirmer. Si l'on en croit les auteurs de la Femme fatale, c'est bien Nathalie Rastoin qui a proposé ses services à Ségolène.

De là à conclure qu'une compagnie de relations publiques et de publicité comme Ogilvy peut avoir intérêt à choisir ses candidats et à pousser leur carrière dans la durée...

Quand on sait aussi qu'Ogilvy fait dans l'achat d'espace publicitaire dans les journaux français, on a idée de la puissance de feu que représente le soutien d'un tel groupe. J'avais d'ailleurs déjà relevé qu'Ogilvy était à la manoeuvre dans le déplacement de Ségolène au Chili.

Ouvrons un peu la réflexion pour dépasser le cas de Ségolène et pour évoquer le mode de sélection des candidats à la présidentielle. La même fondation Terra Nova, sponsorisée par Microsoft, qui avait accueilli Moses Mercado, vient de pondre une note réclamant en France l'organisation de primaires ouvertes. Justement celles qui permettent aux médias et aux instituts de sondage et aux agences de comm de donner la pleine mesure de leurs moyens. Le vote des militants, alternative aux primaires, est plus dur à manipuler, et c'est ce que regrettent ces tenants de la corpolitique (corporate politics). Pour ma part, je suis favorable à un PS peut-être plus ouvert, avec plus de militants, mais dont le candidat à l'élection présidentielle soit le premier secrétaire, point. Et que celui-ci soit désigné longtemps à l'avance.

Bref, on pense ce qu'on veut de Ségolène, évidemment, un présidentiable a des liens y compris dans des grands groupes et c'est assez normal. Il y a juste un moment où on peut trouver que c'est trop, too much, too close.

Et je crois qu'au PS on peut souhaiter à Martine bien du courage, elle a du beau monde en face d'elle...




Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Edgar 4429 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine