Magazine Société

Clap de fin !

Publié le 30 décembre 2008 par Cdg

En février 2006, revenant d'une réunion à "Solférino", je me suis dit qu'un blog sur le modèle de celui de Christophe Grébert www.monputeaux.com pourrait peut-être marcher à Orléans.

Jusque là, sur le net orléanais, rien.


www.monorleans.com
fut donc le premier blog où un militant de gauche donnait son point de vue.
Juste ça, sans autre ambition.


Il faut croire qu'il y avait un manque.

314000 visites en 3 ans, 1 million et demi de pages lues, c'est ce que disent les compteurs de mon hébergeur.
Même si les chiffres sont aussi impressionnants qu'ils sont peu fiables, il n'empêche qu'il s'est quand même passé quelque chose.


Plus de 800 articles - pas souvent bons, mais j'ai fait au mieux ! - ont permis plus de 5000 commentaires : c'est surement que certains avaient des choses à dire.

Il y a eu depuis le blog de Fansolo, Côté Boulevard, MonSaintJeanDeBraye, Place de la République, Le lac des Signes, Dazibao, le blog de Circé, et celui de Polyborus.
La blogosphère orléanaise s'est étendue à gauche de l'échiquier, alors qu'elle disparaissait à droite : d'autres citoyens et citoyennes donnent, à leur tour, leur point de vue.


Certains prétendent même que monorleans a eu une influence sur le fait qu'ils se lancent eux-mêmes... c'est une paternité que je ne revendique pas... mais qui me fait plaisir quand même !


Tout cela est tellement riche qu'on ne peut pas tout lire, et encore moins tout commenter.


Il parait même que certains, politiques ou journalistes, ne peuvent plus faire "comme avant", quand il n'y avait pas de blogs, quand il n'y avait pas de citoyens qui, quotidiennement ou presque, écrivaient pour dire leur expérience, partager leurs réflexions, et essayer de faire bouger un peu les choses.

Pour certains, les blogueurs sont des activistes, des excités ou des lamentables... et pour d'autres ils sont des outils indispensables à la démocratie...
La vérité doit se trouver quelque part entre ces deux bornes.


Le récent débat sur la liberté d'expression à Orléans, et les attaques parfois anonymes mais souvent violentes dont ont été victimes certains blogueurs sont un autre signe qu'ils ont fait bouger quelques certitudes et qu'ils ont, aussi, gêné quelques barons.

Cette expérience est donc riche, et plutôt heureuse. J'ai pu, grace à l'existence du blog, rencontrer des personnes fabuleuses.
J'ai pu, aussi, rencontrer la malhonnêteté, la bêtise, l'injure et être victime de ces imbéciles qui pensent que l'autre est nuisible.
Et cela vaut pour des gens de droite, du centre, de gauche, et d'ailleurs. L'intelligence et la bêtise sont assez également réparties. Je n'avais pas besoin d'un blog pour le savoir, mais cela m'a permis d'en renouveler l'expérience !
J'ai même pu constater - et c'est une leçon que je retiendrai - que pour certains, à gauche, le discours sur la liberté suffit. Gare à vous si vous usez de cette liberté et qu'elle ne va pas dans leur sens : ils n'hésiteront pas à faire pression, voire à demander que vous soyez "sous contrôle". En vain, évidemment.


2008 se termine dans quelques heures. Certains - ceux qui lisent la presse "papier" - ont vu que j'allais, dès vendredi, passer du temps aux côtés des élus de l'opposition orléanaise.


Je vais ainsi passer du "dire" au "faire".


Ce sera pour moi une nouvelle façon de montrer qu'on peut ne pas être d'accord avec la majorité et aimer néanmoins cette ville, et travailler pour qu'elle change, dans un meilleur sens pour ses habitants.

www.monorleans.com s'arrête donc. Avec un petit pincement, évidemment, mais sans regret tant ma nouvelle tâche va me permettre d'être utile, à ma mesure, à ce qu'Orléans soit une ville gagnante, pour tous.

Que ceux qui se réjouiraient de cet arrêt ne se réjouissent donc pas trop ! Je ne disparais pas !


www.monorleans.com s'arrête, à moins que l'un de vous me fasse "la" proposition que je ne pourrais pas refuser : je lui passerais alors le clavier et il parlera de son Orléans.

2009 arrive, alors bonne année à toutes et à tous. Et bonne année à Orléans !


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Cdg 60 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine