Magazine Société

Coligny : on se moque toujours des handicapés !

Publié le 08 novembre 2008 par Cdg

Cela fait deux ans que je crie au scandale sur l'aménagement de la place de la ZAC Coligny, pour ce qui est de l'accès des personnes à mobilité réduite.

Coligny : on se moque toujours des handicapés !


Déjà le 7 octobre 2006, je montrais que la mairie était totalement incohérente dans son projet : elle disait sur son site internet qu'il y aurait une rampe d'accès alors qu'elle construisait un monte-charge !

J'écrivais alors : "Et comment être sûr que ce monte-charge fonctionnera mieux que l'ascenseur de Place d'Arc qui connait plus de jours de panne que de jours de service ?"

Or, ces jours-ci le monte-charge était en panne...

Coligny : on se moque toujours des handicapés !


Mais l'ampleur du scandale n'est visible que si on s'approche de l'affichette accrochée sur la porte du bas :

Coligny : on se moque toujours des handicapés !


L'affichette a été collée le 6 octobre ! Cela fait donc un mois que cet engin ne fonctionne pas ! Un mois que les personnes en fauteuil, les parents avec des poussettes, les chalands avec leur chariot, ne peuvent pas circuler sur cette place !

Un mois qu'ils doivent faire le tour par "l'avenue Patton", moins large qu'une simple rue et qui ne possède aucun trottoir en raison des travaux, puis par le boulevard, puis par l'allée qui longe le tram et qui maintenant est systématiquement envahie par les voitures.

Pour info, je rappelle la réponse qu'Olivier Carré, premier maire-adjoint avait fait à mon article d'il y a deux ans :
"Le dénivelé étant trop important, les rampes n'ont pas pu être envisagée. L'ascenseur-monte Charge est prévu pour fonctionner dans tous les cas que vous évoquez. On peut toujours dire qu'il ne fonctionnera pas ; mais ce n'est pas une raison pour ne pas le faire !"

Ben oui ! Ce n'est pas une raison pour le faire ! Mais c'est une raison pour l'entretenir !

Alors que le problème d'accessibilité des quais de la gare n'est pas réglé; alors que le projet de liaison entre la gare et la rue Albert 1er remise les handicapés dans les couloirs de service; on ne peut que constater, encore une fois, qu'à Orléans les personnes handicapées sont considérées comme des citoyens de seconde zone !


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Cdg 60 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine