Magazine

Fruits et légumes

Publié le 12 novembre 2008 par Adamantane
Fruits et légumes
Le film  Nos enfants nous accuseront  raconte l'initiative d’une municipalité rurale qui décide de faire passer la cantine scolaire au bio (en anglais : organic food), en  finançant le surcoût  apparent de cette mesure.
Inquiet du danger sanitaire qui menace une génération exposée jeune aux retombées des milliers de tonnes de pesticides et autres éléments perturbants pour l'équilibre écologique et la bonne santé de Gaïa déversées chaque année sur nos terres, des élus décident de prendre les carottes par les fanes.
Le film commence à l’UNESCO, lors d’un colloque réunissant des experts mondialement reconnus de la médecine, signataires de l’Appel de Paris. Une seule consigne : ne pas se contenter de constater les excès, mais prendre tout de suite des moyens d’agir, même modestes,  pour que nos enfants ne nous accusent pas de les avoir mal élevés.
Ce documentaire risque de demeurer confidentiel, étant donné le faible nombre de salles obscures qui le programmeraient. Il est vrai que le titre, plutôt culpabilisant et un peu généralisteur, risque de rebuter.
En fait, il conviendrait bien, vu son scénario, de support pour un débat public sur le thème de l'alimentation  rationnelle.
-Est-ce aux institutions scolaires ou municipales de faire face à l'incompétence ou au laxisme des parents, éducateurs primordiaux, en matière d'habitudes alimentaires ?
-Pourquoi a-t-on progressivement disjoint le marché des fruits et légumes, pour ne rien dire de celui des produits laitiers, des volailles, poissons et fruits de mer, du rythme des saisons et des particularités du pays d'habitat ?
-Par quels canaux d'influence la mode et le marquetinnegue ont-ils pu pousser les chalands à se complaire à acheter des produits aux formes calibrées, aux couleurs normalisées, aux saveurs anodines, qui durent à peine le temps de les sortir de leur emballage ?
Les progrès des moyens de transport ont facilité l'accès – mais à quel coût global ? – aux produits exotiques. Mais, d'une part, c'est juste bon pour les jours de fête ; il y a soixante ans, une orange était un délice rare, pas un supplice atemporel. Et d'autre part, j'ai rencontré des gens qui pensent de bonne foi que le panais vient du mexique, la pêche de vigne du japon et la carotte du bâton ...
Ce n'est pas une raison pour s'abstenir de se faire une idée personnelle sur le documentaire de Jean-Paul Jaud. Au moins en regardant la bande-annonce.
Pour lancer la vidéo, cliquer sur la zone ► en bas à gauche de l'écran. Pour l'arrêter, cliquer sur la zone || en bas à gauche de l'écran...Bien plus facile que d'arrêter le déferlement de l'agro-chimie !


Pour lancer la vidéo, cliquer sur la zone ► en bas à gauche de l'écran. Pour l'arrêter, cliquer sur la zone || en bas à gauche de l'écran...Bien plus facile que d'arrêter le déferlement de l'agro-chimie !

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Adamantane 72 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte