Magazine France

Soutenons Florence Hartmann.

Publié le 19 janvier 2009 par Marc Vasseur

Soutenons Florence Hartmann. Ce matin, je relaye l’appel de Mères Pour la Paix (Prix des Droits de l’Homme de la République Française en 2006) pour soutenir Florence Hartman, accusée par le Tribunal pénal international pour l’ex-Yougoslavie d’entrave à la justice.

Madame, Monsieur

L’urgence de la situation nous conduit à faire appel à toutes les instances et personnes susceptibles d’apporter leur soutien.

Parce que nous connaissons votre engagement, nous nous permettons de solliciter aujourd’hui votre attention.

Le 27 août 2008, la journaliste Madame Florence Hartmann, ancienne conseillère pour les Balkans et porte-parole de la procureure, Madame Carla del Ponte, est mise en accusation par le TPIY sous le chef d’outrage au Tribunal c’est-à-dire d’entrave à la Justice. On lui reproche, suite à la parution de Paix et châtiment en octobre 2007 et d’un article en janvier 2008, d’avoir « délibérément et sciemment divulgué des informations en violant en connaissance de cause une ordonnance d’une Chambre ». Elle encourt sept ans d’emprisonnement et/ou une amende de 100 000€.

Nombreuses sont les ONG, victimes et associations de victimes du conflit en ex-Yougoslavie, à avoir exprimé leur incompréhension et indignation.

Le 27 décembre dernier, Antoine GARAPON, magistrat et secrétaire général de l’Institut des Hautes Études sur la Justice, Louis JOINET, magistrat et premier avocat général à la Cour de Cassation et Emmanuel WALLON, professeur de sociologie politique à l’Université de Nanterre, ont apporté leur soutien en dénonçant dans le Monde un « Mauvais procès à La Haye ».

Parce que nous avons cru en la création du Tribunal Pénal International, parce que nous défendons les droits de l’Homme et  parce que nous pensons que la recherche de la vérité est essentielle au rétablissement d’une paix durable, nous avons mis en place un comité et site de soutien sous le titre : « Préservez l’avenir de la justice internationale en soutenant Florence Hartmann ».

Nous vous sollicitons en conséquence pour signer la lettre-pétition, rejoindre le comité de soutien, et nous autoriser par retour de mail, à faire paraître votre nom sur le site dans la liste des signataires. Nous comptons aussi sur vous pour diffuser le plus largement possible l’information.

Vous pouvez, à votre convenance, nous retourner la lettre signée pour le vendredi 23 janvier 2009 (date limite de réception) à l’adresse suivante : Fédération Mères pour la Paix, BP 40728, 59657 Villeneuve d’Ascq cedex ou la signer en ligne du 16 au 25 janvier 2009 sur le site de soutien : http://www.preserverlajusticeinternationale.org

En espérant vivement vous compter parmi les premiers signataires, nous vous prions d’agréer, Madame, Monsieur, l’expression de nos respectueuses salutations.

  

Nanou Rousseau

Présidente


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Marc Vasseur 262 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte