Magazine Société

les Zabaleen du Caire : gestion des déchets et émergence de créativités autour du recyclage "

Publié le 22 janvier 2009 par Kak94

Président de séance : Mme Fatima ELMDARI

La problématique générale

Le Caire est une mégalopole, ceinturée par plusieurs villages. En 1940, la ville comptait 2 millions d'habitants et la collecte des déchets était déjà organisée. Actuellement, 14 millions d'habitants produisent 9000 tonnes de déchets par jour. Le tiers de ces déchets est géré par le secteur informel avec un taux de récupération de 90 %.

Autrefois, la collecte des ordures par le secteur informel, se faisait par des charrettes, tirées par des ânes. A partir des années 1990, à la suite d'une réglementation officielle, le ramassage a commencé progressivement à s'organiser et s'effectue avec des véhicules motorisés.

Selon une étude de l'Agence Américaine pour le Développement International (USAID), réalisée dernièrement, le tiers de la pollution atmosphérique au CAIRE est dû à l'incinération des ordures.

Les déchets solides sont un problème qu'il faut gérer, à l'échelle du CAIRE, de sa périphérie, ou plus globalement à l'échelle nationale. Leur gestion doit se faire au moyen de la récupération et du recyclage, et non pas par l'élimination (enfouissement ou incinération), option la plus adoptée par les municipalités. Ces dernières n'en font pas une priorité, ce qui a favorisé une gestion communautaire des déchets par le secteur informel.

Ce dernier, malgré ses réalisations actuelles, l'efficacité et les efforts déployés dans la gestion des déchets, n'est pas encouragé par le Gouvernement, voire même marginalisé par les municipalités, les bailleurs de fonds et le secteur privé local.

Paradoxalement, l'implantation des Zabaleen dans les quartiers périphériques du CAIRE et la quantité sans cesse croissante des déchets font que les municipalités ne peuvent aujourd'hui se passer d'eux.

Comment gérer ce dilemme ? une stratégie de survie était nécessaire pour le secteur informel.

Du point de vue environnemental, la gestion des déchets solides par le secteur informel apparaît comme étant le système le plus approprié (pas d'autre alternative). De plus, du point de vue économique, c'est une activité génératrice d'emplois (chaque tonne de déchets génère de 10 à 11 opportunités d'emplois).

Problèmes et contraintes du secteur informel

Les personnes travaillant dans ce secteur sont :

1) pour la plupart analphabètes ;

2) non représentées politiquement ;

3) non organisées en association ;

4) n'utilisent que des technologies de base ;

5) ne peuvent potentiellement assurer que la gestion du tiers des déchets produits.

Avantages du secteur informel

Toutefois, ce secteur présente des points forts :

Constats de l'Association pour la Protection de l'Environnement (APE)

Les déchets sont une ressource communautaire qui doit être valorisée et non éliminée. Leur gestion doit tenir compte à la fois des considérations environnementales et sociales.

Le projet, mené par l'APE auprès des Zabaleens du CAIRE a atteint une phase où il génère des revenus ; l'activité de compostage à elle seule produit un revenu annuel d'environ 1.000.000 Dollars US.

Un des principaux problèmes auxquels le projet de compostage a été confronté est celui du tri qui se faisait manuellement sur les décharges ou dans les rues. D'où l'idée de mettre en place le tri à la source, afin de réduire les risques sanitaires liés à la manipulation manuelle de ces déchets, sans toutefois affecter la qualité du travail. En effet, les personnes chargées du tri récupèrent dorénavant le papier à partir des institutions, et le coton résiduel à partir des usines de textiles.

Parallèlement à ce projet de récupération et de recyclage, des activités de formation informelle se sont mises en place :

Le projet, à travers ces activités, tend globalement à promouvoir une équité sociale effective pour des communautés qui étaient démunies et marginalisées par la société.

Conclusions

L'APE, à travers ce projet communautaire pour la gestion des déchets, a adopté en tant qu'association des principes fondamentaux à savoir :

Impulser une nouvelle dynamique de développement en faisant appel aux savoir-faire locaux.
source : http://www.globenet.org/preceup/pages/fr/chapitre/capitali/cas/recy_c.htm


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Kak94 164 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog