Magazine Bien-être

L’importance primordiale des Reins

Publié le 17 janvier 2009 par Chikung
En médecine traditionnelle chinoise (MTC), le complexe des Reins est responsable de la reproduction, de la croissance et du développement. Le Jing, ou Essence, qui sert de fondement au corps et à ses fonctions, et peut se transformer en Qi, est entreposé dans les Reins. Il y a deux types d’Essence.

Tout d’abord, il y a l’Essence prénatale, qui est le matériel génétique dont nous héritons de nos parents lors de notre conception. Cette essence nous procure notre constitution, notre vitalité et notre nature. Nous disposons tous d’une quantité finie d’Essence prénatale et en utilisons un peu chaque jour pour générer et faire circuler le Qi dans nos corps. Une fois que nous l’avons épuisée, ainsi que cela se produit au cours de notre vie, nous mourrons.
Ensuite, il y a l’Essence postnatale que nous fabriquons à partir de la nourriture. Si nous disposons d’une abondante Essence postnatale, nous utilisons moins notre Essence prénatale et vivons plus vieux.
L’importance primordiale des ReinsLa force de notre Essence, ou Qi des Reins, constitue un facteur significatif dans la conception et détermine la santé et la vitalité des enfants. L’Essence des parents devient l’Essence prénatale des bébés, qui les sustente et les nourrit dans l’utérus et tout au long de leur vie. Par conséquent, la santé, la constitution, l’âge et le bien-être des parents à la conception contribuent tous à la santé du bébé. Si les Reins des parents sont affaiblis en raison d’une déficience de la constitution, du vieillissement ou d’un excès de travail, l’Essence sera peut-être insuffisante. Ceci pourra se traduire par des problèmes de fertilité et de conception, ou encore, s’il y a eu conception, par un manque d’apport d’énergie au fœtus, ce qui l’empêchera de se développer et de grossir normalement.
Si vous planifiez avoir des enfants, il est important de soutenir l’Essence prénatale de vos Reins. Vous pouvez le faire en évitant de trop travailler et de faire trop d’exercice physique (entre autres les sports), en éliminant les habitudes alimentaires irrégulières, le manque de repos et les maladies chroniques.  Vous pouvez aussi entretenir votre Essence prénatale en augmentant votre Essence postnatale. Les aliments et les boissons que vous ingérez sont transformés en Sang et en Qi, et vous permettent de vaquer à vos activités quotidiennes. À la fin de la journée, s’il y a un surplus de Sang et de Qi, il sera transformée en Essence postnatale et entreposé dans vos Reins. Pour fabriquer le maximum d’Essence postnatale, il importe d’avoir un bon régime alimentaire, d’éviter le froid et l’humidité, de bien gérer votre stress et vos émotions, d’éliminer ou de réduire la consommation de café, de tabac et d’alcool, et de maintenir une alternance régulière entre le travail et le repos. Un régime alimentaire adéquat ne doit pas comporter un excès d’aliments froids, crus ou gelés. Par ailleurs, la consommation de produits laitiers et d’aliments gras doit être réduite. Il faut également ingérer des aliments à haute teneur en fer, comme les épinards, le riz noir gluant, les raisins secs et les longanes secs, aliments qui enrichissent le Sang. Un régime alimentaire qui comporte une grande quantité de légumes frais cuisinés et de poisson facilite la digestion et aide les aliments à se transformer en Sang et en Qi, et en bout de ligne en Essence postnatale.
La manifestation physique de l’Essence chez les femmes est l’Eau céleste (les menstruations) et, chez les hommes, le sperme. La conception consiste en l’union, dans l’utérus (appelé palais du bébé en MTC), de l’Essence rouge de la mère et de l’Essence blanche du père. Ces deux essences sont tributaires du bon fonctionnement des Reins ainsi que de la libre circulation du Qi et du Sang. Étant donné que le Sang revêt une importance capitale dans le système reproducteur féminin, il est vital qu’il circule librement et en abondance pour que les femmes puissent concevoir. Pour savoir si votre Sang est suffisant et s’il circule bien, il suffit de constater que notre Eau céleste est normale. Quand les femmes se préparent à concevoir, une des choses de base à entreprendre est de régulariser l’Eau céleste. Si le complexe du Foie est équilibré, le Sang et le Qi circuleront bien vers l’utérus et soutiendront les complexes Reins et Rate. Et la conception sera facilitée. En effet, celle-ci ne se produit que lorsque les Reins sont forts, que le Canal central est plein de Sang et que le vaisseau Conception est ouvert et circule bien. La consommation d’aliments piquants, épicés ou gras peut ralentir la circulation du Qi du Foie. Mais la principale cause de stagnation du Qi du Foie est, comme nous le savons, le stress émotionnel. Même la médecine occidentale reconnaît que le stress peut empêcher de concevoir. Alors, je vous joins une petite méditation toute simple pour relaxer (voir plus bas).

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Chikung 738 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog