Magazine Ebusiness

Noël : des sites e-commerce moins performants que d'habitude

Publié le 09 janvier 2009 par Eskifar
Comparé aux chiffres des dernières années, les performances des sites de vente en ligne sont en légère régrassion.
C'est ce qui ressort d'une étude menée par Witbe dans un comparatif réalisé entre 19 au 26 décembre.
Parmi les nécessités des sites d'e-commerce, la capacité à pouvoir supporter un surcroît de visite en est l'une des principales. Il s'agissait en effet de l'une des conditions principales de succès en période de Noël.
Witbe, spécialiste de la mesure de la performance côté client, a analysé huit sites commerciaux entre le 19 et le 26 décembre. Cette analyse s'est concentrée sur deux éléments : la disponibilité des plates-formes Web  d'une part,  le temps de chargement d'autre part.
Globalement, les sites ont bien supporté cette période, avec des résultats stables dans la journée et tout au long de la période. "Bien entendu nous constatons chez certains des augmentations de temps de chargement dans la journée mais rien de très grave pour l'utilisateur", note Witbe dans son commentaire, avant de relativiser : "Avec un taux de réussite moyen de 99,07% et seulement deux sites parfaitement accessibles, les résultats sont cependant un peu en retrait par rapport à de précédentes études."
Des erreurs ont parfois été constatées dès la page d'accueil.
Des alertes de nature très diverse : erreur interne du serveur, impossibilité de se connecter ou temps de chargement très dégradé aboutissant à un échec du navigateur. "Si souvent ces problèmes étaient ponctuels avec un accès au site rendu possible en rechargeant immédiatement la page, nous avons aussi constaté des indisponibilités plus longues sur quelques services dont La Grande Récré le 22/12 après midi", prècise Witbe.

Le poids et la complexité des pages d'accueil sont pointés du doigt par le spécialiste. Des éléments qui affecteraient directement le niveau de performance technique des plates-formes, notamment la rapidité d'accès, elle aussi en régression comparé à l'année précédente. "On notera par exemple le cas de Fnac.com avec sa performance de 15 secondes sur la home-page, aidé en cela par un poids de près de 1Mo et par l'usage important de fichiers Flash", commente-t-on chez Witbe.  

Ce retard en termes de rapidité (ajouté à quelques problèmes de disponibilité)  relègue Fnac.com en avant dernière place de cette étude, loin derrière les autres.

"Globalement, les pages de recherche au contraire ont généralement des performances meilleures, comparables à celles des meilleures pages d'accueil", ajoute Witbe.

Noël : des sites e-commerce moins performants que d'habitude

Le comparatif de Witbe a été réalisé à l'aide de robots (équipé d'Internet Explorer 7) consultant chaque site 24h/24 toutes les 30 minutes, avec le cache vide et sans cookie. "Après avoir chargé la page d'accueil, le scénario consistait en une recherche d'un produit présent au catalogue et disponible : un appareil photo Canon Eon sur les sites généralistes et un appareil Kiddizoom sur les sites dédiés aux enfants", prècise Witbe dans sa méthodologie.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Eskifar 36 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte