Magazine

:: Mini-gratins de choux de Bruxelles japonisants au fromage de chèvre & au miel ::

Publié le 22 janvier 2009 par Cooking_lili

Je n’aime pas les choux de Bruxelles. Pourtant, dans la famille fruits & légumes, il n’y en a pas beaucoup que je n’aime pas … La banane, comme vous le savez maintenant, le melon et puis … les choux de Bruxelles ! Le problème, c’est que ces petits choux font partie des (rares) légumes appréciés par mon chéri.

Me voilà donc un jour de grande motivation avec un sachet de choux de Bruxelles frais. Bon, c’est malin mais va falloir trouver une idée maintenant, pour transformer ces choux-beurk en choux-miam ! Vous vous souvenez de mes envies japonisantes du moment ? Et bien c’est reparti ^^

Des choux marinés dans une petite sauce à base de shôyu, de la bûche de chèvre, un peu de miel et de graines qui craquent … Dans de mini-plats à gratintout mignons reçu pour Noël, pour accompagner une bonne assiette de céréales (du millet pour moi), de tofu, de seitan … ou pour les non-végétariens, de viande ou de poisson. L’espace d’un instant, j’ai aimé les choux de Bruxelles. Ça mérite d’être noté ^^

Pour 4 mini-gratins (2 personnes) :

- 16 choux de Bruxelles frais (à ajuster selon vos plats)
- 1 cs de shôyu (sauce soja)
- 1 cs d’assaisonnement au riz complet (ou de mirin)
- 1 cs de sirop d’agave (ou de riz, ou de sucre)
- 1 cs d’huile
- 4 tranches de bûche de chèvre
- miel
- mélange de graines (sésame, lin, tournesol…)
- poivre du moulin (5 baies)

Lavez vos choux de Bruxelles, raccourcissez le trognon et enlevez éventuellement les feuilles abîmées. Faites les cuire à la vapeur. Vérifiez la cuisson avec un couteau – s’il entre sans difficulté, les choux sont cuits.

Dans un petit saladier, mélangez le shôyu, l’assaisonnement au riz complet, le sucrant et l’huile. Une fois les choux cuits, versez les dans cette sauce, mélangez bien, couvrez avec un film plastique. Laissez mariner au moins 20-30 minutes en mélangeant de temps en temps.

Disposez dans vos plats les choux marinés, ajoutez une tranche de chèvre, un filet de miel, un peu de graines et quelques tours de poivre du moulin. Laissez cuire environ 10 minutes dans un four préchauffé à 210°C.

Le petit : Le chou de Bruxellesest riche en sels minéraux(calcium et magnésium notamment), mais en également en vitamines. La cuisson à la vapeur permet justement de conserver ces vitamines.

Vous pouvez naturellement réaliser ce gratin dans un plat « familial ». Je l’ai refait dans un plat rectangle pour deux, en augmentant la quantité de choux (22, oui, c’est précis :p) et de fromage de chèvre, mais en conservant la quantité de marinade.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Cooking_lili 504 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog