Magazine France

Pour une paix durable au Proche-Orient

Publié le 08 janvier 2009 par Pierreregnault

La guerre au Proche-Orient fait la une de nos journaux et menace de s'étendre au Liban. La situation humanitaire en Palestine ne peut laisser personne indifférent. C'est pourquoi j’ai envoyé hier un communiqué à la presse dans lequel je réaffirme mon soutien à une politique pour une paix durable au Proche-Orient fondée sur la création d’un Etat palestinien viable et l’assurance de la sécurité pour l’Etat d’Israël, et sur la coexistence et la reconnaissance mutuelle de ces deux Etats.

Lire la suite...
Pierre Regnault Il n’existe pas de solution militaire à cette situation mais seulement une solution politique.


C’est pourquoi je condamne aujourd’hui fermement l’intervention terrestre israélienne en réponse aux tirs de roquettes du Hamas, eux-mêmes condamnables, sur le Sud d’Israël.


Malgré la trêve humanitaire observée par Israël pour trois heures par jour, l’offensive militaire dans la bande de Gaza continue de faire des centaines de morts et de blessés dans la population civile qui connaît une situation humanitaire effroyable et déjà affaiblie par le blocus de la zone.

L’Europe a un rôle important à jouer dans le règlement de ce conflit et c’est toute la communauté internationale qui doit se mobiliser pour aider les protagonistes à trouver une solution de paix durable dans la région et appuyer le respect des résolutions de l’ONU.


La Ville de La Roche-sur-Yon a déjà prouvé qu’elle était pleinement concernée par le sort des populations du Proche-Orient.

Notre ville amie d’El Yamoun est en première ligne de cette guerre, j’ai pu le vérifier en m’entretenant récemment avec Emad Abahra, mon homologue palestinien.

Après l’exposition de photographies d’Anne-Marie Filaire " Israël-Palestine 2004 " à la médiathèque Benjamin-Rabier en 2007 sur la construction du mur entre les deux pays et l’accueil en 2005 au Manège de la tournée de 100 musiciens et choristes palestiniens et israéliens, nous recevrons prochainement au Concorde le réalisateur du film " D’une seule voix " qui a suivi cette tournée hors du commun qui a débutée à La Roche-sur-Yon. Ces manifestations sont autant de messages de paix que de symboles contre l’extrémisme et les idées reçues.

Je participerai samedi à la manifestation de solidarité au peuple palestinien mais je tiens à préciser que je renouvelle mon soutien à l’ensemble de la population civile de la région, palestinienne et israélienne, qui souffre de cette situation de guerre depuis plus d’un demi siècle.

Pierre Regnault




Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Pierreregnault 19 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog