Magazine Internet

Détruire définitivement les données d’un disque dur

Publié le 22 janvier 2009 par Activeille

Dans un billet récent, “Effacer complètement les données d’un disque dur“,  j’évoquais cette question à laquelle cet article de la BBC répond de façon tout à fait radicale.

Il cite une enquête selon laquelle le seul moyen de protection efficace est la destruction complète. Mais comment procéder ?

Parmi les moyens proposés, le marteau serait la solution la plus efficace et la moins coûteuse, tout en notant qu’il y a un risque de dégager des matières toxiques. L’utilisation d’un logiciel spécialisé d’effacement des données, éventuellement logiciel libre,  est aussi une solution, mais pas forcément à portée de tout le monde.

Il est intéressant ce que prévoit le réglement de l’opération Ordi2.O relatif au recyclage des ordinateurs, en particulier par un  don envers des associations:

détruire tous les contenus personnels et professionnels : à défaut d’une procédure d’effacement des données imposée par le Partenaire donateur, leur destruction doit être effectuée par le Partenaire de reconditionnement en utilisant les solutions logicielles d’élimination approuvées par la profession

L’entreprise s’engagera à reconditionner ou faire reconditionner l’ordinateur afin de donner au salarié un équipement exempt de données et/ou de fichiers lui appartenant“.

On suivra donc avec intérêts les dispositions mises en oeuvre pour atteindre ces objectifs.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Activeille 131 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazine