Magazine France

Le Cac 40 toujours plus bas…

Publié le 23 janvier 2009 par Marc Vasseur

 

Le Cac 40 toujours plus bas…
C’est passé inaperçu dans les infos, comme une vieille maîtresse ridée on n’en parle plus, à peine ose-t-on encore prononcer son nom… L’indice boursier de référence, le CAC40, est au plus mal, il est descendu en dessous des 3.000 points et sans fioriture, franchement.

Et aujourd’hui, ça ne s’annonce pas super pour nos traders, anciens rois d’un monde fini… je m’emballe un peu, je vous l’accorde.
Mais hier encore, son compère, influent en chef de la planète, a encore dévissé… -2,76%... Merde, l’arrivée de notre nouveau messie n’a pas réussi à inverser la tendance.

Combien de pendus ce soir, combien de veuves à consoler… souvenons-nous, il y encore quelques mois ces apprentis sorciers d’une économie virtuelle, n’avaient de cesse de faire péter le champagne à chaque annonce de restructuration, de plan de licenciements pour assouvir la sacro-sainte productivité et améliorer ses bondieuseries dividendes.

Cynique… oui… mais je ne pleurerai pas la mort d’un madoff… je n’en oublie pas moins que malgré tout, ceux sont encore les mêmes qui prennent cette crise en pleine gueule… le petit ne va toujours pas mieux, il lui faudra accepter de nouveaux sacrifice, pour cela on pourra compter sur la CFDT, mort-vivant d’un syndicalisme qui se voulait réformateur.

Tenez, il suffit de regarder les profits de nos banques francaises… Alléluia… Elles engranges des bénéfices… alors, pour faire croire à leur nouvelle morale, ces dirigeants exhorté par un Président presque aussi virtuel si il ne s’agitait pas autant, on fait contre mauvaise fortune bon cœur… en acceptant de renoncer à leur bonus. La belle affaire et les dividendes ?

C’est moi, c’est vous qui les payez ? Combien de milliards publics injectés pour asseoir ces bénéfices ?

La vraie morale serait que cette année, « nos » actionnaires petits ou gros se passent de leurs plus-values… Je n’ai définitivement pas envie de leur payer leurs extras.

Alors aujourd’hui, ça va encore dévisser sévère sur les places boursières pour ne pas céder à la panique on vous dira que ça ira mieux fin 2009… Je crois que c’est faux, nous serons dans la même situation si celle-ci n’a pas empiré.

Rassurons-nous une dernière fois… Obama a repris les conseillers de Clinton… ce qui n’est pas vraiment un signe rassurant d’autant que ceux qui ont fait leur mea-culpa de cette fausse prospérité et de la déréglementation forcenée sont restés à quai. Chez nous, on continue à colmater soit sur la demande, soit sur l’offre… mais en évitant soigneusement de se projeter à moyen/long terme car c’est difficile de changer de matrice…

C’est fort dommage car pour une fois Nicolas Sarkozy avait raison en nous parlant de politique de civilisation…

C’était il y a un an… depuis il a épousé Carla Bruni… que de chemin parcouru.


Edit : suite à cet article en forme de pamphlet que j'assume complètement, le blogueur libéral CaRéagit a jugé bon de faire un article sur ce paradoxe. Je cite la conclusion de son billet : "En réalité, pour ces banques comme pour d'autres entreprises, le Résultat Net de l'année 2008 est au rendez vous, en d'autres termes, l'entreprise à gagné de l'argent. Seulement la crise est passée par là et l'effort général pour soutenir les erreurs de certains mériterait au moins la suspension de toutes les primes et bonus de l'année."
Commentaire : Heu... même si je n'ai pas tout compris au mécaniseme, une chose "simple" que les banques appurent leur dette, passif, pertes (m'en fous du terme) avec leur bénéfice... Ensuite on fait les comptes et on voit si elles ont besoin de jouer les pleureuses en demandant des sous aux contribuables. Mais désolé, si des banques distribuent des dividendes alors qu'elles sont bénéficiaires sur leur exercice et touche en prime des aides publiques... pour moi, il y a vol carctérisé d'un point de vue morale.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Marc Vasseur 262 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog