Magazine Environnement

Erik Orsenna, rappellons-le, est allé tremper ses moustac...

Publié le 23 janvier 2009 par Juliayster

Erik Orsenna, rappellons-le, est allé tremper ses moustaches dans les ruisseaux les moins clairs, les mares les plus odorantes du monde. Sa nouvelle obsession : l'eau. Après s'être intéressé au coton voilà deux ans, il publie le deuxième épisode de son « petit précis de mondialisation ». Orsenna digresse avec sa verve habituelle. Qui sait qu'un coeur humain est composé à 79 % d'eau ? Qui connaît le secret de la formule H2O ? Qui a lu ce que l'islam et l'hindouisme en disent ?

La leçon fleuve d'Orsenna passe par l'Australie, et son lac George, qui apparaît et disparaît par enchantement, par Singapour et ses réserves secrètes, par le Tchad et ses « vaches flottantes ». Le prof disserte sur les destins comparés du Gange et du Brahmapoutre ; nous apprend que le Bangladesh diminuera un jour de moitié si les barrages sur ces deux géants « tombés » de l'Himalaya voient le jour. A Chongqing, en Chine, il s'interroge : « Quelle est la vraie couleur du fleuve Bleu ? J'ai vu s'y déverser de l'orange, du verdâtre, du rouge vif, de longues traînées sépia, j'ai humé du puant, du franchement suffocant, je me suis cru poursuivi par des bulles monstrueuses, des mousses grisâtres hautes d'un bon mètre. » Evidemment, tout cela se solde par un sermon écologiste et social bien dans l'air du temps. Mieux vaut ne pas attendre de politiquement incorrect de ce traité. Au moins Orsenna aura résisté à l'une des modes de l'époque, celle des buveurs d'eau forcenés : « Il faut plaindre les potomanes » , observe l'auteur, navré du « flux amazonien de tous ces pissous inutiles. »

Le Figaro organise le Mardi 13 Janvier 2009 à 20h à l'Hotel Lutetia (Paris 6ème) avec Erik Orsenna, auteur de « L'avenir de l'eau, petit précis de mondialisation II » (Fayard), un dîner débat sur ce thème, autour des questions : "Dans dix ans, dans vingt ans, aurons-nous assez d'eau? Assez d'eau pour boire? Assez d'eau pour faire pousser des plantes? Assez d'eau pour éviter qu'à toutes les raisons de faire la guerre s'ajoute celle du manque d'eau?" Le débat sera animé par Etienne Montety, directeur du Figaro Littéraire et des pages Débats et Opinions et Sara Yalda, animatrice des Grandes Conférences du Figaro. Inscriptions sur le site du journal.

Nous recommandons par ailleurs la lecture de la discussion très riche entre Orsenna et Jean-Louis Chaussade, PDG de Suez, publiée par Les Echos


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Juliayster 37 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine