Magazine Politique

Stat du mois : la dégradation des incidents de paiement

Publié le 23 janvier 2009 par [email protected]

Travaillant dans l'export, je me dois de temps en temps de regarder l'évolution du "risque pays" des pays que je dois développer dans ma société.

Coface (assurance française pour l'exportation) publie chaque année un indice sur ce fameux risque pays. En gros, l'assurance crédit Coface classe de A1 à A4 puis de B à D le risque économique sur le pays et ses entreprises.

2 stats importantes à retenir (source): 

Les incidents de paiement ont cru de 47% dans le monde sur les onze premiers mois de 2008.

22 pays ont vu leur notation dégradée depuis septembre...

Ce qu'il faut retenir, c'est que les pays émergents n'échappent plus à la crise, comme on a voulu nous le faire croire pendant des mois.

Pire encore, la Russie et la Chine sont placée sous "surveillance" négative. Cela veut dire que leur notation risque de baisser davantage.

Pour ceux qui exportent dans ces pays, je leur conseillerais ces techniques de paiement suivantes, afin de couvrir le risque de défaillance de son client, et de protéger sa trésorerie :

- Virement SWIFT 100% avant expédition

- Acompte de 40 à 50% (selon prix de revient) en SWIFT afin de financer la commande, le solde à 30 ou 60 jours en letter of credit at sight, que vous pourrez toujours escompter si besoin urgent de liquidités.

- Si ce sont des produits ou équipements déjà en stock, alors le tout à 30 ou 60 jours, mais toujours en letter of credit at sight. Je vous conseille tout de même un acompte de 30% environ, on sait jamais...

Sur ces deux pays, les banques jouent aussi sur leur trésorerie en élargissant leurs dates de valeurs, attendez vous à quelques mauvaises surprises à ce niveau là, comme je l'ai rappelé dans un précédent billet.

A noter aussi que la France a été placé depuis quelques mois sous surveillance négative, bien qu'elle ait toujours la note maximale.

Au niveau des incidents de paiement, force est de constater que certains pays ont plus de mal que d'autres, et vu l'importance de ces pays, l'effet boule de neige est à prévoir. En effet, tandis que les incidents de paiement n'ont progressé "que" de 35% en France, ils progressent de 66% aux Etats-Unis, et de 70% en Irlande, qui n'est décidemment pas au bout de ses peines.

L'Espagne est assez mal elle aussi, avec une progression de 131% sur 2008, avec semble-t-il une très forte accélération au dernier trimestre...2009 s'annonce difficile pour les espagnoles. 

On verra bien si les choses auront tendances à s'améliorer ou pas fin 2009, car il est certain que le premier semestre sera douloureux, et ce pour tout le monde.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


[email protected] 4 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazines