Magazine Amérique latine

Le maté, 100% argentin.

Publié le 17 août 2007 par Guillaume


Maté
Originally uploaded by kidbardak.

Pour célébrer mon 100° billet, j’ai décidé de créer une nouvelle rubrique : Art culinaire

Je vais essayer de vous faire découvrir quelques spécialités du coin, aussi bien d’Argentine que du Pérou.
Il y aura des recettes, une pincée d’histoire, un zeste de “méthodologie”, une cuillerée d’image et une louche d’humour.

Pour commencer cette série, je vais vous parler d’une tradition 100 % argentine, le maté.

Je vais anticiper vos remarques en vous précisant que bien que cela soit une tradition argentine, elle est aussi partagée par l’Uruguay, le Paraguay et le sud du Brésil.
Attention ! je vais vous expliquer une des façons parmi des milliers de préparer votre maté.
Pour l’histoire, le côté scientifique et découvrir une autre façon (quoique presque similaire à celle que je vais vous donner) de préparer le maté, reportez-vous au lien ci-dessus (le maté).

Premièrement, il ne faut jamais faire bouillir l’eau sinon cela risque de brûler votre herbe. Dès que l’eau commence à frémir et que les petites bulles apparaissent au fond de votre casserole, c’est prêt !

Pendant que vous chauffez votre eau, remplissez votre calebasse (aussi appelée maté) jusqu’aux deux tiers. Mettre sa main sur l’ouverture et secouez-la en inclinant votre calebasse. Cela permettra à l’herbe de s’accumuler sur un côté et à la poussière (pas très bon pour la santé) de l’herbe de rester dans la paume de votre main.

Dans la zone de la calebasse la moins remplie, versez de l’eau tiède du robinet. L’herbe se gorgera et évitera de se brûler avec la première tournée d’eau chaude.

Ensuite, placez la bombilla (paille métallique) dans l’espace libre de la calebasse.

Voilà, vous pouvez commencer à profiter de votre maté en y versant l’eau chaude (le filet d’eau contre la paille !).

Le goût étant très amer certains l’agrémentent de zeste d’orange ou même de grains de café (je ne suis pas sûr que cela rende plus doux le maté !).

Je vais vous révéler un secret que je ne pourrais pas divulguer à un argentin sous peine de me faire railler ou même battre à coup de bâton : je mets du sucre dans mon maté… c’est mon coming out!….je me sens plus libéré

;-)

Comment savoir quand il faut changer son herbe ? Mis à par la perte de goût, les petits bâtonnets de bois qui sont dans l’herbe flottent à la surface de la calebasse.

Rappelez-vous qu’un bon maté est toujours “mousseux” à la surface du récipient.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Guillaume 7 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte