Magazine Bd

Top ten des meilleures ventes BD en 2008

Par Manuel Picaud
Il est encore temps de tirer un petit bilan de l'année 2008. Ce classement des meilleures ventes de BD hors mangas est réalisé à partir de l'étude de Gilles Ratier, secrétaire de l'Association de Critiques et journalistes de la Bande Dessinée et surtout du classement réalisé par Livres Hebdo avec le concours d'Ipsos.
Voici donc d'abord les dix albums les plus vendus en France au cours de l'année 2008. Glénat surperforme grâce à Titeuf de Zep clairement en pôle position. avec près de 500 000 albums vendus. Les rouleaux compresseurs Blake et Mortimer de Yves Sente et André Juillard ainsi que Largo Winch occupent les deux autres places du podium avec plus de 200 000 albums.
Les autres titres réalisent plus de 90 000 ventes. Dans les 10 titres classés, le scénariste Jean Van Hamme a participé à 4 séries et Yves Sente signe deux scénarios (Thorgal et le Sanctuaire du Gondwana) tout comme Christophe Arleston (Lanfeust et Trolls chez Soleil) Côté éditeurs, Média Participations (Lucky Comics, Blake et Mortimer, Le Lombard, Dupuis, Dargaud) tient son rang de leader avec 5 titres classés dans le Top Ten, Soleil en a deux et Flamarion (Casterman, Fluide Glacial) deux également.

Suit la liste complète, toujours hors mangas, des 30 premiers albums en termes de ventes (cliquez sur l'image pour voir le détail). Le tableau met en référence les ventes estimées par Ipsos pour Livres Hebdo et les tirages annoncées par les éditeurs. Le rapport tirages (total : 7 220 000) sur ventes (total d'exemplaires : 2 924 400) laisse songeur. Cela équivaut pour les albums les plus prometteurs à des retours ou invendus de 60%. Certes, ce chiffre est influencé par les gros tirages de Lucky Luke qui a à peine un mois d'exploitation derrière lui et du blockbuster de Glénat, Titeuf, qui en a quand même quatre. Reste que les taux de retour dans un marché très disputé ont augmenté ces dernières années.

Il y a parfois de bonnes surprises éditoriales. Jungle cartonne avec les Simpson. L'humour réussit en général davantage aux éditeurs avec un taux de 76% pour Soeur Marie-Thérèse des Batignolles. En tirages, la jeunesse (Titeuf, Lou, Cédric) représente l'équivalent de l'humour (d'Astérix aux Schtroumpfs) ou du réalisme (Blake et Mortimer, Largo Winch, XIII Mystery, Le Scorpion...). Côté ventes, l'humour atteint presque un taux de vente d'un album sur deux pendant la période considérée. Les ouvrages de Soleil (Lanfeust, Trolls) sont classés à part avec des taux de ventes sur tirages équivalent au secteur jeunesse donc en retrait par rapport au marché global.
Évidemment en nous concentrons sur les 30 meilleures ventes, nous passons sous silence l'immense majorité des 4716 autres nouveaux titres publiés en 2008. N'oublions pas que seules 95 séries tirent à plus de 50 000 exemplaires. Dépasser aujourd'hui les 20 000 voire les 10 000 exemplaires vendus constitue déjà pour les auteurs une réelle satisfaction...
_________
sources : Livres Hebdo/Ipsos et ACBD

Retour à La Une de Logo Paperblog