Magazine Science

Mante religieuse

Publié le 04 novembre 2007 par Laboiteainsectes
Mante assez commune, présente en France et toute l’Europe au sud d’une ligne relient la Normandie à la Belgique, Ukraine, Afrique du Nord, Afrique du Sud du Sahara, Asie tempérée et tropicale.
Vie dans les endroits chauds et secs, les adrets, les friches ou les vergers du midi. Les oothèques de grandes tailles sont placées sur des chaumes et autres supports. Les larves et les imagos sont carnivores : posés sur la végétation, ils épient leurs proies, les pattes antérieurs rapprochées.
La femelle est nettement plus robuste et plus grande que le mâle. Son corps est étroit et allongé, vert ou brun. Au repos, les ailes sont pliées sur le dos. Reconnaissable notamment à ses pattes antérieures « ravisseuses » dont le fémur et le tibia peuvent se plier comme la lame d’un couteau et sont munis d’épines qui maintiennent les proies. Les autres pattes sont fines et longues. La tête est très mobile et les antennes sont filiformes (L 40-60 mm).

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Laboiteainsectes 2 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog