Magazine High tech

Mayhem Intergalactic ou la stratégie minimaliste

Publié le 25 janvier 2009 par Guls
La démo de Mayhem Intergalactic venant de faire son apparition sur la plateforme de téléchargement Steam, votre serviteur a décidé de vous livrer ses impressions sur ce petit titre.

Un concept minimaliste...
Pour résumer simplement, Mayhem Intergalactic est un jeu indépendant réalisé par les développeurs d'Inventive Dingo et qui a remporté un prix au Festival des Jeux Indépendants en 2008. Ce jeu de stratégie au tour par tour se déroule dans l'espace et vous fixe pour objectif de prendre le contrôle de la galaxie. Ainsi êtes vous placé à la tête d'une planète et d'une petite flotte de vaisseaux de guerre, vous permettant de conquérir les planètes aux alentours et de vous étendre peu à peu. Chaque planète, même neutre, est défendue par un certain nombre de vaisseaux mais permet en contrepartie, une fois conquise, d'en produire de nouveaux. L'idée est donc de s'étendre sur la carte, d'acheminer des renforts jusqu'à affronter l'adversaire pour lui soustraire une à une ses planètes. Comme vous pouvez le constater, le jeu est très simple et la seule petite subtilité ajoutée est la possibilité d'améliorer ses planètes pour produire plus de troupes. Notez bien que vous ne maîtrisez pas les affrontements : vous ne connaissez pas l'étendue des forces ennemies avant un combat et celui-ci se déroule automatiquement sans que vous interveniez, une fois que vous avez manifesté la volonté de prendre telle planète.

...mais efficace
Evidemment, ce manque patent de profondeur détournera à coup sûr les amateurs de titres élaborés et complexes. Malgré cela, force est d'admettre que les développeurs revendiquent cettte simplicité et que Mayhem Intergalactic pourra trouver son public. Il est en effet du coup très simple et les parties sont rapides et dynamiques. Toute la question se résume finalement à savoir quelle stratégie vous allez adopter : acheminer le maximum de troupes sur vos planètes les plus avancées pour vous assurer de les conserver ou mener des actions offensives, quitte à subir des contre-attaques et à perdre certains systèmes déjà acquis par exemple ? La réalisation n'est pas forcément des plus éblouissantes mais demeure tout à fait correcte pour un jeu indépendant et plutôt agréable à l'oeil.

En somme, ce titre pourrait convenir à ceux qu'il est convenu d'appeler avec souvent un peu de dédain les "casuals gamers", c'est-à-dire les joueurs occasionnels, ayant envie de s'amuser rapidement et sans trop se torturer les méninges. Facile d'accès, il est ainsi parfait pour effectuer quelques parties avec un ami la famille une fois de temps en temps. Si vous avez envie de tester le jeu, vous pouvez télécharger la démo. Sachez sinon que le titre est disponible sur Steam en échange de 7,99€ et directement sur le site d'Inventive Dingo contre $9.99 (ou 8€ si vous habitez en France), dans les deux cas pour une durée limitée.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Guls 278 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog