Magazine Société

Yes we can / Obama : la Fédération Française de Football butte sur la tendance...comme beaucoup d'autres

Publié le 25 janvier 2009 par Xazou
Qui ne sait pas que Barack Obama est devenu le 44ème président des Etats-Unis d'Amérique ?Qui ne connaît pas le fameux "Yes we can" du candidat démocrate ?
Apparament, les publicitaires l'ont compris ! L'ampleur de la tendance obamaniaque a été repris, repris et repris par le monde de la pub.Dernièrement, la Fédération Française de Football a mis en ligne sa dernière campagne de buzz sur le célèbre "Yes, we can".
On regarde et on en parle...
Equipe de France - Pub Yes We Can - Janvier 2009
envoyé par Alexkiddmw
Je vous sens impressionné par ce spot, je me trompe? La FFF a innové, non ? Heureusement qu'ils ont mis les sous-titres au cas où on n'aurait pas compris...Bon, restons objectif. Outre la qualité du film, quel intérêt ici de reprendre le slogan de Barack Obama? Certes, ce spot est en pleine actualité, c'est donc légitime. Seulement, si la FFF aurait été la première et seule entreprise à reprendre le célèbre "Yes we can", on aurait salué l'originalité et son caractère de pionnier...
Par contre, on peut ici soulever que grâce à cette reprise, on peut dire que le buzz a marché. En effet, si la Fédération Française de Football aurait réalisé un spot basique, juste pour dire que l'équipe de France se qualifiera à la coupe du monde 2010, le buzz n'aurait sûrement pas pris. Après, encore faut-il réfléchir sur l'image qu'on veut donner à son entreprise...
Autre exemple récent: Ben&Jerry's a détourné le fameux slogan par "Yes pecan!". Pour rendre hommage à l'investiture de Barack Obama, la marque de glace, soutien du démocrate, a rebaptisé sa glace à la noix de pécan et reversera les bénéfices de la vente à un fonds pour l'éducation.On notera ici que les publicitaires ont, au moins, pris la peine de détourné plus intelligemment le slogan "Yes we can". De plus, le fait de reverser les fonds rend plus légitime la démarche.
Enfin, pour finir ce post, parmi la multitude de détournement publicitaire du "Yes we can", voici deux exemples pour Greenpeace et pour NRJ.
Même si le traitement reste plutôt basique, on peut remarquer que le détournement est réfléchi, un peu à la Ben&Jerry's. Greenpeace n'a pas vulgairement recopié le slogan de Barack Obama et juste changé son visage par celui de Nicolas Sarkozy.Pourquoi pas.
Finissons (en beauté:) par un spot viral pour les NRJ Music Awards, dans le même style que la Fédération Française de Football (voire pire), qui lui n'a à peine fait de buzz...Sans commentaire.

OBAMA en campagne pour les NRJ MUSIC AWARDS
envoyé par NRJCOMSi vous avez des exemples plus ou moins réussis, n'hésitez pas à nous les faire part dans vos commentaires !

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Xazou 25 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine