Magazine Culture

Et toi, t'ecoutes quoi ? Test webradio n°4 : Goom Radio + presentation presse formats urbains Goom (video)

Publié le 25 janvier 2009 par Mysoulblog
Et toi, t'ecoutes quoi ? Test webradio n°4 : Goom Radio + presentation presse formats urbains Goom (video)
Goom Radio is a new radio portal, consisting of a dozen of digital radios. 4 of them are dedicated to urban music, ranging from todays hottest hip hop tracks (Urban Mix, Explicit Content) to classic rap anthems (Urban Legend) to mainstream R&B (Crazy R&B). Goom Radio's founder, Roberto Ciurleo, presented them last tuesday, during a conference at the station's studios, located in the south western suburbs of Paris. You can catch the videos inside the French post.
---
Sur mysoul.fr, nous sommes en permanence à l'affût des dernières tendances et possibilités offertes par cet océan numérique qu'est le web, mais aussi des nouveaux services sensés nous faciliter la vie, amatrices de musique (quasi insatiables) que nous sommes. Nous avons même crée une thématique dédié au sujet, et si vous êtes d'ailleurs des lecteurs fidèles de notre rubrique "Webzone", vous avez probablement noté que nous avons déjà consacré plusieurs articles à Goom Radio. Ce bouquet de radios numériques lancé à la rentrée 2008, et initié par Roberto Ciurleo et Emmanuel Jayr (deux anciens d'NRJ) nous séduit, a priori, par ce qu'il propose.
Outre une qualité de son impeccable qui assure à l'auditeur un vrai confort d'écoute, il semblerait que la volonté des fondateurs de Goom soit de coller au mieux aux nouvelles habitudes de consommation de musique des moins de 25 ans, qui ont peu à peu délaissé la FM classique au profit du web. Et c'est bien là tout l'enjeu de Goom. Alors que la radio numérique terrestre (l'équivalent radio de la TNT, pour faire simple) devrait être lancée fin 2009, le bouquet prend donc une longueur d'avance sur la concurrence. Espérons que leur effort sera payant, car il n'est cependant pas garanti que la radio possède, au final, une fréquence sur la future RNT. En effet, c'est le CSA qui attribuera les fréquences, après analyse des différents dossiers de candidatures, la sélection étant faite au courant du mois de mars prochain. Bien évidemment, les acteurs historiques de la radio dite classique se sont tous portés candidats à l'attribution d'une fréquence numérique, le groupe RTL notamment, dont le projet de radio urbaine, alliant musique et débats de société (radio 128), avait déjà retenu toute notre attention il y a quelques mois (lire l'article à ce sujet ici).
Goom semble quoi qu'il en soit se donner les moyens de ses ambitions. Une équipe de 80 personnes s'affaire déjà, dans les locaux de Sèvres, à offrir aux internautes assoiffés de nouveautés et d'exclusivités en tout genre, une offre riche et variée, brassant tout un éventail de styles musicaux. Mysoul.fr s'est rendue à la présentation des 4 formats urbains de Goom, à savoir Explicit Content, Urban Mix (chapotté par le producteur Hip Hop Tefa), Urban Legend (paraîné par Jean Rachid), Explicit Content (paraîné par Booba), et Crazy R&B.
Ci-dessous, la vidéo de Roberto Ciurleo lors de cette présentation, qui nous en dit plus sur les ambitions de Goom :

Roberto Ciurleo pour Goom Radio
envoyé par Mysoulfr
Tefa et Jean Rachid, eux, nous expliquent le positionnement d'Urban Mix et Urban Legend, deux des formats urbains proposés par Goom Radio.

Tefa et Jean Rachid pour Goom
envoyé par Mysoulfr
Mon verdict ? Dans le cadre des tests webradio que j'effectue de façon régulière, j'ai donc profité de l'occasion pour vous délivrer mon analyse détaillée concernant les programmes urbains de Goom Radio.
Certes, l'envie et les idées sont là, et la passion qui anime les différents acteurs impliqués dans l'aventure Goom ne fait aucun doute. Cependant, je reste sceptique sur certains points, qu'il me semble essentiels à améliorer si Goom veut devenir une marque référence en matière de radio et effectivement séduire une cible jeune, désormais très volatile, et surtout, surtout, devenue extrêmement exigeante de par la quantité astronomique de musique à sa disposition (légale ou pas) sur la toile. Comme le dit Orelsan sur son clairvoyant single "Changement", "avant j'achetais les sons, j'écoutais même ceux que j'aimais pas, maintenant j'ai 40 giga d'mp3 qu'j'écoute même pas".

Tout d'abord, même si le fait de pouvoir personnaliser sa radio est un petit gadget sympathique (qui n'apporte cependant pas beaucoup plus à l'internaute que de monter une playlist sous Deezer, Imeem ou Musiline), cette fonction perd quand même une grande partie de son attrait sachant qu'il est impossible d'exporter ladite radio, une fois créée, sur un blog, un profil facebook ou myspace. Pas facile de promouvoir sa radio personnelle avec une telle restriction !
De plus, le terme "radio personnalisable" me semble ici être un leurre. En vérité, il s'agit plutôt de piocher des titres à l'intérieur d'un stock préalablement mis à disposition pour l'équipe des programmateurs de Goom. Bien sûr, certaines exclusivités, réservées à leurs antennes officielles, ne sont pas diffusables sur sa propre radio, puisqu'on ne les trouve pas dans le fameux stock mis à la disposition des goomers.
Et si l'on creuse un peu, et que l'on souhaite aller vers des titres plus pointus, là encore la déception est de taille. J'ai d'ailleurs fait un test en tentant de créer une radio à l'image de Mysoul.fr, mais la plupart des titres que je souhaitais intégrer dans ma playlist sont tout simplement absents de la base de données de Goom !

Qu'en est-il de Giovanca, Melanie Fiona, Teriyaki Boyz (groupe produit quand même par Pharell Williams et à ce titre incontournable sur la toile), Hugh Coltman, Nikka Costa, Maya Azucena ? Je vais m'arrêter là, sachant qu'il s'agit d'artistes d'envergure, certains signés en major, ou qui ont tous au moins leurs albums ou singles en vente sur Itunes...
Car si je m'attaque au marché des artistes indé ou autoproduits, la sentance est tout aussi redoutable. Pourtant, des nouveaux talents comme Berny Craze, Mil, Jim & Les Magic Beans ou Sandy Cossett mériteraient, encore plus que les autres, de bénéficier de ce nouveau canal de diffusion, étant donné qu'ils ont déjà de grandes difficultés à se faire entendre par manque d'ouverture des medias traditionnels...
Pour aller plus loin, je dirais même qu'il ne me semble pas forcément très pertinent à Goom d'avoir créer, sur ces 4 formats urbains, 3 stations consacrées au Hip Hop. Car, une nouvelle fois, et malgré un succès mainstream indéniable ces dernières années (Ayo, Seal, Amy Winehouse, Duffy, pour ne citer qu'eux), la Soul a été totalement zappée dans l'affaire, pour une raison pour le moins obscure. N'aurait-il pas été plus pertinent de rééquilibrer les choses en proposant par exemple deux formats Hip Hop, agrémentés d'émissions thématiques, un format R&B, mais aussi un format Soul ? La Soul n'est-elle pourtant pas le courant musical le plus fédérateur qui soit, capable de rassembler plusieurs générations, des adultes fan de oldies à la jeune génération, fascinée par les vocalises d'une Jazmine Sullivan ? En attendant que les choses évoluent et que notre appel désespéré soit entendu par les équipes de Goom, on se contentera donc de Crazy R&B, qui plébiscite tout de même cette dernière sur son antenne. Et pour être tout à fait juste, on note tout de même une certaine réactivé des programmateurs de Goom, qui viennent aussi d'intégrer le dernier India Arie (Therapy) dans leur base. De quoi enrichir un peu ma radio mysoul. Ouf, l'honneur est sauve !

Retour à La Une de Logo Paperblog

LES COMMENTAIRES (1)

Par Cynthiaa
posté le 01 août à 13:32
Signaler un abus

Bonjour, Est-ce que je peux savoir la Fréquence de Goom Radio Svp ? :) (Justin Bieber)

A propos de l’auteur


Mysoulblog 2346 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines