Magazine

aide-mémoire

Publié le 25 janvier 2009 par Modotcom

et si tout cela s'effaçait? Si le serveur de blogger plantait et que tous mes billets depuis 2007 s'effaçaient et n'étaient plus récupérables? Et si mes photos sur facebook s'effaçaient? Et si mon disque dur back-up crashait? Et si le journal intime de l'adolescente passait au feu? Et si les albums photos se perdaient durant le déménagement? Et si les articles de journaux de 67, de 9-1-1, de novembre 2008 et du 20 janvier 2009 n'étaient plus dans le grenier?
Je me sentirais nue et démunie.
Je sais qu'il existe plein de moyens pour se protéger de telles pertes matérielles, mais pourquoi s'en protéger? Il s'agit bien de pertes matérielles, n'est-ce pas, ou est-ce plus que cela?
Pourquoi tient-on à garder trace de qui on a été, où on a été et avec qui, quand? Et on ne fait pas que garder la trace de son passé, on s'y réfère sans arrêt, on aime y retourner, s'y lover, et l'exhiber. Pourquoi ressasse-t-on le passé? Si on élargit la question en dehors du narcissisme, pourquoi écrit-on l'histoire?
L'humain n'est pas à l'aise d'évoluer simplement au jour le jour - Omo, comment était-ce il y a 100 000 ans alors que le digital ne permettait pas de capturer si facilement le déroulement de notre vie? L'humain rattache ses actes, ses émotions et ses objectifs par rapport au passé, se mesure au sien pour évaluer sa raison d'être et sa démarche à venir... Je m'interroge.
On dira : c'est pour partager avec les autres, les générations futures... D'accord, mais est-ce vraiment pour les autres ou pour nous-mêmes? Lorsque le VP affiche des photos de sa famille et de son voyage en yacht dans son bureau, c'est pour parler de lui aux autres, n'est-ce pas? - ou est-ce pour se rappeler qu'il a une vie ailleurs. Lorsque je lis l'histoire, c'est pour savoir d'où je viens. Lorsque je deviens amnésique ou perds la mémoire en vieillissant, ces registres de mes souvenirs me rappellent que j'ai vécu, que je n'ai pas fait que passer, l'histoire se souviendra de moi avant que je ne redevienne cendres...
On travaille avec acharnement et invente plein de mécanisme pour faire cela (2 heures à downloader des photos d'anniversaire hier...). Pourquoi?
La preuve que j'existe.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Modotcom 4105 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte