Magazine Côté Femmes

La propreté

Publié le 25 janvier 2009 par Mamanpapoute

La propretéHA! La maudite propreté. Il n’est pas très long le moment entre le début de la marche et celui où l’on commence à se questionner (plus ou moins sérieusement) sur quand et comment commencer la propreté avec notre belle progéniture! Il y a longtemps que le petit pot a fait son entrée chez nous. Alors que Mamzelle Papoute avait à peine 14 mois, nous lui avons acheté un petit joli petit pot (NDLR: il s’agit du BabyBjorn Potty Chair - design minimaliste, confortable, facile à nettoyer et surtout sans flafla, c’est un pot, pas un jouet!) afin qu’il devienne partie intégrante du décors et qu’elle comprenne tranquillement ce à quoi il sert… Parce que déjà, elle nous parlait beaucoup de pipi et de… Par un pur hasard, très tôt dans sa petite vie, elle nous a fait un petit coco dans celui-ci (papa ayant été assez rapide lors d’un bain qui a faillit mal se terminer). Puis ça s’est arrêté là! Elle n’a plus rien voulu savoir du petit pot (à part pour y coucher toutous et poupées ou encore en faire un chapeau)… une chance qu’il était mignon dans la salle de bain et ce même inutilisé…

La propreté
Bien que dans les dernières semaines j’aie essayé (très fort) de faire du déni, je dois me rendre à l’évidence et admettre que nous en sommes là: la propreté de notre Papoute. Les signes ne mentent pas: plusieurs pipis dans la toilette à la garderie, madame qui se déshabille toute seule, madame qui se déshabille dès qu’on l’habille, courant et gueulant à qui veut l’entendre: “j’ai envie de pipi“… C’est avec l’impression que les planètes sont alignées et plein d’entrains que nous avons été faire les courses nécessaire ce vendredi, afin de débuter le tout le samedi matin. Au CPE ils ont été bien clairs, ça prend: des petites culottes (beaucoup), des pantalons de rechange (beaucoup) et des souliers supplémentaire (la gravité étant ce qu’elle est, la pisse descend et les souliers sont pas mal dans le chemin). Pour les petites culottes, nous nous sommes payés la traite avec des trucs très girly… de quoi nous donner presque envie à nous aussi de les porter (mais on se contient, n’ayez crainte). Pour les pantalons, je vais tout simplement ressortir les derniers pantalons rangés parce-qu’un-brin-trop-courts (la pisse n’est pas regardante elle). En ce qui a trait aux souliers, nous n’avons pas eu le choix d’aller acheter deux paires à notre wal… préféré. Pas question de lui payer d’autres paires de la même qualité de sa paire principale, ni de lui faire porter de l’usagé (j’en ai même indignement profité pour lui payer des espadrilles Dora qui font de la lumière… faut la voir se regarder en marchant sur place).

La propreté
C’est une famille hyper motivée au réveil (les trois, oui, oui!) qui a commencé la grande aventure samedi matin. Freak comme je suis, je me suis préparé un petit fichier excel (cliquez pour aggrandir), question d’y noter les bons (et moins bons) coups des sphinctères de ma fille! Ma foi, ça va plus que bien. Moi qui était un brin rébarbative au tout début (qui serait content à l’idée de ramasser du pipi et des cocos à longueur de journée?), me voilà absolument convaincue que le moment est le bon et qu’il n’en faudra pas beaucoup pour que ce soit complètement acquis (d’autant plus que les éducatrices du CPE étaient très contentes de commencer avec notre Papoute, on sait qu’il y aura une belle continuité là aussi). Ce qui est merveilleux, c’est de voir qu’elle peut et sait se retenir. Elle est consciente de son envie et court immédiatement vers la toilette. Je tiens à souligner la collaboration de deux items complètement géniaux: le siège d’entrainement Soft trainer toilet seat de First Years (moëlleux, il tient bien sur la toilette avec ses coussins adhérants en dessous et avec deux poignées qui permettent de s’installer facilement) et le rehausseur Step Stool de Nuby (mignon, solide, stable et antidérapant). Grâce à ces deux items, notre Papoute peut aller seule à la toilette et s’installer sans notre aide (et nombreux sont ceux qui savent qu’elle n’est pas très grande cette Mamzelle).

La partie n’est pas gagnée, mais je crois que nous pouvons dire sans aucun doute que nous sommes sur la vraie route de la propreté (et oui, j’aurai des couches à vendre, beaucoup de couches… et un petit pot!).


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Mamanpapoute 45 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog