Magazine Culture

De l'autre côté de l'Atlantique

Publié le 24 janvier 2009 par Maxime Jobin

De l'autre côté de l'AtlantiqueJeudi soir. Je marche en revenant du boulot. Je vois l'herbe et la rue sans neige, les dalles sur lesquels je pose mes pieds. J'admire le sombre du ciel, les étoiles qui y sont fixées, comme des lucioles sur un plafond de miel de bleuet. Je sens l'odeur de l'air, je laisse le vent me frôler. Et lors de cette soirée pourtant sans nuage, l'éclair surgit : je suis en Europe! Et oui, vous avez bien compris. Je me suis vraiment rendu compte que j'étais en Europe que cette semaine. Le stress était tombé, le sourire revenu, les conditions réunies. Je suis à Lille, en France. Je suis en train de réaliser l'un de mes grands rêves, celui de vivre en Europe pour plusieurs mois!

De l'autre côté de l'Atlantique
Et donc, de l'autre coté de l'Atlantique, ma vie prends un sens nouveau, je change de mode de vie. Et pour changer de mode de vie, je change. Vous m'avez déjà vu danser? Et bien pauvre de vous, vous avez manqué quelque chose. Dimanche dernier, Tati et Sab réussissaient à m'amener au Baobab Café pour m'y faire danser la Salsa! Photo à l'appui, je vous jure. Bon, on ne peut pas dire que j'étais très bon - même si les filles vont dire le contraire pour me faire plaisir -, mais ce fut tout de même une belle soirée! Sinon, toujours dans le même ordre d'idée, celui du mode de vie, je n'ai jamais mangé autant de poisson. Les Européens, du moins les Français, mangent beaucoup plus de poisson que nous. Au restaurant universitaire - qui est maintenant ouvert le soir, hourra! -, il est apprêté à toutes les sauces : en pâté, en brochette, dans une sauce... et c'est bon, je dois l'avouer, moi qui ai toujours dit ne pas aimer le poisson. C'est la même chose pour le dessert. Bon dieu qu'ils font de bons desserts! Pâtisseries, mille-feuilles, pâtisseries, crêmes brulées, PÂTISSERIES, gâteaux, PÂTISSERIES (j'ai dit que j'aimais leurs pâtisseries?), pudding.... Rien à voir avec les desserts de notre cafétéria au cégep!

De l'autre côté de l'Atlantique
Côté stage (parce que c'est quand même pour ça que je suis ici, pas pour les pâtisseries!), la panique est tombée. Je comprends de mieux en mieux le projet qui est intéressant tant du point de vue informatique que scientifique. La semaine prochaine, je vais assister à une réunion entre les divers partenaires du projet, qui sera surement très enrichissante. Et je rencontrerai Valérie et Patrick pour parler plus en détail de ma prochaine tâche... dont je n'ose parler, car je suis tenu par le secret. C'est très sérieux la recherche!

De l'autre côté de l'Atlantique
Ce qui l'est un peu moins, mais qui est tout aussi amusant, ce sont les découvertes que nous avons faites cette semaine. D'abord, après avoir écouté deux films français, je peux déjà affirmer que la rumeur voulant que ceux-ci soient mauvais est complètement fausse! Bienvenue chez les Ch'tis (voir bande-annonce ici) m'a fait connaître la région - car l'histoire concerne le Nord-Pas-de-Calais, exactement où je suis présentement - et rire, tout comme De l'autre côté du lit dont j'ai rapidement parlé ce matin (et qui m'a couté 8,50 euros! Dernière fois que nous allons à ce cinéma). Hasard ou non, on y retrouve le même acteur, Dany Boon. En dehors des films, nous avons aujourd'hui continué notre visite de Lille.
De l'autre côté de l'Atlantique
Nous voulions aller voir la citadelle Vauban, mais elle n'est ouverte au public qu'à partir du mois de mai. À la place, nous avons flâné dans les rayons de la plus grande librairie en Europe, le Furet du nord située sur la Grand' Place de Lille. Huit étages de bouquins, de DVD et de papeterie! Mais juste avant, nous avons fait un arrêt au Chat bleu, une chocolaterie magnifique qui existe depuis 1912 . Le chocolatier, très sympathique, nous a raconté qu'il avait déjà vécu au Québec pendant 6 mois et nous a offert une carte postale à l'effigie de sa boutique. Nous n'avons pu résister : nous avons acheté un chat bleu (nom du chocolat le plus bon au monde)!

De l'autre côté de l'Atlantique
Avant de terminer, je veux absolument parler de Paul. Paul est beau. Paul sent bon. Paul est magique. Je l'aime. Paul est une pâtisserie et une boulangerie! (et oui je parle encore de pâtisseries, ce pourrait être le nom de ce billet!) Il est partout dans la ville. Sur la Grand' Place, dans les rues du Vieux Lille, au centre commercial V2, partout! Et chaque fois que je le vois, je dois résister à l'achat de ses pains et galettes chaudes. Mais je me suis promis, au moins une fois (ce sera plus d'une fois), il faut absolument que j'achète chez Paul. Message à Tatiana : c'est moi que Paul aime le plus!

Pour info, le weekend prochain, nous pensons aller nous promener en Belgique. Je publierai les photos, ne vous en faites pas! D'ici là, bonne semaine!

En photos
Pour voir une photo en plus grand format, cliquer dessus.
(1) Lille la nuit!
(2) Moi qui ESSAIE de danser la salsa.
(3) La Chicorée, un café très fréquenté de Lille.
(4) La chocolaterie Le chat bleu. Miam!
(5) Le Furet du Nord, la plus grande librairie d'Europe!
(6) Paul, cette boulangerie-pâtisserie que j'aime tant! (et pourtant je n'ai encore goûté à rien. Simplement l'odeur...)

De l'autre côté de l'Atlantique
Un merci spécial à...
Au propriétaire du Chat bleu, qui a été très agréable avec nous! J'invite tout le monde à visiter sa boutique si jamais vous mettez les pieds à Lille!


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Maxime Jobin 29 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine