Magazine France

Emotion de censure

Publié le 28 janvier 2009 par Nicolas J
Emotion de censureAinsi, hier, François Fillon et Jean-François Copé défendaient le gouvernement et la majorité face à la motion de censure présentée par les socialos. On a bien compris leur réponse : le seul truc qui les gènes, dans l’opposition, c’est d’exister.
Les blogueurs de droite sont un peu pareil. Authueil, par exemple, fustigeait Ségolène Royal dans un billet, hier : « Ségolène Royal continue sur sa lancée en matière de démagogie. Elle attaque les banques, "renflouées" par le contribuable, pratiquer des taux de 18% pour le crédit à la consommation. » Je résume ses propos, à peu près identiques à ceux de Monsieur Copé, hier : dès que l’opposition parle, c’est de la démagogie.
Le fait que les banques assurent des profits sympathiques grâce à l’état qui leur prête de l’oseille et apporte différentes garanties ne devrait pas permettre à cet état – au fait, ce n’est pas l’état mais nos impôts qui vont payer les intérêts de la dette pour le pognon prêté – de demander aux banques un peu de justice. Faire des crédits à 18% à des pauvres gens qui assurent leur pitance n’est pas sympathique. Gueuler contre revient à défendre une certaine idée de la justice sociale, idée probablement totalement étrangère à une pensée de droite. En outre, suggérer aux banques de baisser les taux de crédit pour favoriser la consommation en période de crise ne semble pas démentiel.
Mais, à l’instar de Seb, il est beaucoup plus simple de se cacher derrière quelques principes comptables que de faire de la politique. Plus simple aussi d’essayer de démontrer à ses adversaires qu’ils ne comprennent rien à la comptabilité… Se cacher derrière un dictionnaire
Mais non… L’opposition ne fait que de la démagogie, c’est bien connu. Pas la majorité. Par exemple, je n’ai pas vu Authueil gueuler contre les propos de Nicolas Sarkozy quand il disait que grâce à lui, les usagers des transports en commun ne se rendraient plus compte quand il y a grève. Ou alors il attend celle de demain ?
François Fillon était presque émouvant, hier, à la tribune. Il en perdait la voix. Il faut dire qu’il manque singulièrement de voix. C’est la deuxième fois, en cette année naissante, qu’on entend parler de lui. La précédente, c’était pour annoncer la réforme du permis de conduire. Belle image de la fonction de Premier Ministre ! Ca va surement nous renforcer la République
Jean-François Copé a réussi à être fidèle à lui-même. « On préférera toujours débattre avec l'opposition des questions de fond que de ces marées d'amendements ineptes que vous présentez » disait-il hier. Et : « Dès que nous en aurons terminé avec cette motion de censure, nous allons continuer de servir la France ». Ainsi que « c'est toujours mieux que le spectacle indigne de l'obstruction parlementaire ».
Ce Jean-François Copé ! Celui-là même qui annonçait, il y a peu : « moi vivant il n'y aura pas d'augmentation de la redevance »… L’augmentation a été décidée hier.
Il souhaite parler du fond ? Servir la France ? Débattre au Parlement ?
Belle promesse…
(photo)

Retour à La Une de Logo Paperblog