Magazine Focus Emploi

Troll : le prix de la conversation ?

Publié le 28 janvier 2009 par Joïakim Tuil

Comme l'analysait récemment François sur Troll : le prix de la conversation ?Internet & Opinion, il n'est pas facile de faire du particpatif, de générer de la participation, du commentaire. Les skyblogs l'ont bien compris et les teenagers ne s'y sont pas trompé : pour exister il faut être lu, et pour avoir l'air d'être lu il faut des commentaires qui eux mêmes généreront des commentaires.
Quand on s'intéresse à d'autres blogs, la question est la même. Un expert se doit d'être lu et commenté par ses pairs, question de crédibilité. Étrangement, si tout oppose un skyblog et un superbe blog pro sous wordpress et un skyblog de collegien, la problématique est la même... et les stratégies sont similaires, sauf qu'elles sont plus facilement affichées chez les plus jeunes, comme l'illustre ce service d'échange de commentaires lachetes.com qui promet "10 coms sur ton blog tout de suite !".

L'ère de la conversation, c'est aussi parfois l'ère du blabla et pour un commentaire intéressant ou éclairant combien de commentaires intéressés ou inintéressants ? En matière de conversation, les forums ont une longueur d'avance puisqu'ils n'ont pas attendu le web 2.0 pour exister. Ils ont donc un bagage conceptuel qui s'adapte bien aux blogs et site communautaires, et dans le cas des commentaires, le concept de Troll est particulièrement approprié (d'autant que d'une certaine manière chaque billet peut se transformer en forum éphémère).
Troll or not Troll ?

Le terme troll provient de l'expression trolling ou pêche à la traîne qui est une ligne munie d'hameçons, les remarques polémiques constituant un troll étant considérées, métaphoriquement, comme des appâts destinés aux contributeurs qu'on veut hameçonner. Les personnes se rendant coupables de trolling ont été appelées, progressivement, des Trolls, en allusion aux monstres laids et déplaisants de la mythologie nordique ; par ailleurs, dans le jeu Donjons et Dragons, les trolls ont une capacité de régénération, les membres découpés repoussent en quelques heures, la comparaison avec les fils de discussion qui se multiplient est d'autant plus judicieuse.

Dans son numéro hors-série Geek, Alors, vrai commentaire ou troll ? contributif ou intéressé ? flatteur ou enthousiaste ? Troll intentionnel ou accidentel ? Technikart nous livre sa typologie des Trolls :

  • L'Egotroll : le seul but de son intervention est de renvoyer vers son site ou son blog qui s'affiche en lien
  • Le troll brutal : il cherche à tout prix à lancer la polémique par tous les moyens
  • Le troll pervers : un message en apparence normal qui contenant une perfidie ou une maladresse visant a susciter une réaction, comme une faute d'orthographe
  • Le troll militant aussi surnommé "Fatal flatteur" (a un lien de consanguinité avec le Fanboy)


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Joïakim Tuil 2 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte