Magazine

Faire ses teintures-mère soi-même

Publié le 29 janvier 2009 par Emie

La teinture, c’est quoi ? Les teintures sont des extraits de plantes obtenue par macération hydro-alcooliques.(contrairement aux “macérâts” qui sont obtenus par macération dans une huile végétale) Le principe est plus ou moins le même. Les teintures servent dans bien des troubles.

Le choix des plantes: Il se fait en fonction de ce que vous soignez soigner. La teinture de calendula par exemple est très utilise pour désinfecter et aider à la cicatrisation. La teinture de propolis est quand a elle un bon stimulant du système immunitaire de plus il désinfecte les petits bobos …

Le choix de l’alcool : J’utilise de l’alcool bio non dénaturé a 96°. Mais à vrai dire, il est interdit en France et il ne se trouve que sur internet dans les pays étrangers (et encore s’ils veulent bien le faire livrer en France, j’ai acheté mes premiers alcool chez Heliotropia qui ne font apparemment plus la livraison vers la France de ce produit) Pour celle qui sont intéressé la marque est Primavera on le trouve chez Apibio. Sinon il est tout a fait possible d’utiliser de l’alcool “normal” en pharmacie.

Le choix de l’eau: Pour réduire le degré, il est courant de diluer l’alcool dans de l’eau. Évidemment il faut utiliser de l’eau minérale ou distillée. Pour ma part je n’utilise pratiquement que des hydrolats.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Emie 48 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte