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Un étrange article bancal sur l'Atelier.fr à propos des codes 2D...

Publié le 29 janvier 2009 par Ja_fs
L'article original peut être retrouvé ici. Nos commentaires sont en bleu.
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Le code-barres 2D pour tous !
LG a lancé KF310, un téléphone mobile avec lecteur de code à barres embarqué. Bientôt accessible à tous, il permettra de populariser ces systèmes de marqu
age à deux dimensions.
Publié le 26 Janvier 2009
Pour faciliter la lecture de code-bar
res 2D sur mobile, Scanbuy et LG Electronics ont conclu un partenariat. L'application mobile ScanLife, actuellement intégrée dans le téléphone KF310, est déjà commercialisée en Espagne avant d'être étendue au reste du monde.
Pour visualiser le contenu d'un code 2D, une simple prise de vue suffit. Et ce, sans avoir besoin de télécharger une application sur le site.
-> effectivement, il ne sera plus nécessaire de télécharger une application puisqu’elle sera préinstallée sur le LG KF310. En revanche, il sera toujours nécessaire de lancer l’application Scanbuy pour scanner un code.
Autre avantage : Scanbuy est compatible avec des nombreux formats de mobile tag.

-> en fait, Scanlife est compatible avec le format propriétaire de Scanbuy : l’EzCode.
Mobile Tag est le nom d’une société française qui développe un écosystème "code 2D / lecteur de code 2D" basé sur le Datamatrix.

Un contenu interactif s'ouvre alors et permet l'accès à des contenus et services de l'Internet mobile. "L'accord avec LG va considérablement contribuer à l'essor de la technologie du mobile tag aux abonnés du monde entier," indique Jonathan Bulkeley, directeur général de Scanbuy. Pour le moment, le marketing via code-barres 2D est peu développé.

Faciliter l'accès à l'information

En effet, la démarche de téléchargement du logiciel apparaît comme trop compliquée pour nombre d'usagers. "Aujourd'hui, il y a beaucoup de réticences à développer le marketing mobile. La publicité via sms ou encore mms est peu appréciée des consommateurs, car trop intrusive," explique à L'Atelier Sarah Bastien, consultante en marketing chez BETC.
-> certes, mais sur Iphone, le téléchargement d’application semble ne pas poser de problème (15 000 applications et déjà 500 millions de téléchargements) ; alors effectivement, le téléchargement d’application sur Symbian par exemple est nettement plus compliqué, mais il y fort à parier que des efforts seront prochainement faits pour faciliter ces téléchargements. Chez Google, cela passera par l'Android Market (200 applications disponibles), Windows va faire la même chose, Blackberry aussi etc...

Constatant un rejet des modes traditionnels de publicité, la technologie Bluetooth avait été pensée comme une alternative de taille. Cette dernière, également considérée comme trop envahissante, n'a pas connu le succès escompté. "Le mobile tag est pour sa part peu intrusif et laisse au consommateur le choix de faire lui-même la démarche d'aller chercher l'information."
De plus, cette méthode permet aux marketeurs de calculer l'efficacité de telle ou telle campagne de publicité.
Démocratiser l'usage du mobile tag

Il suffit pour cela de détecter par quel biais le client a eu l'accès aux données sur un produit. Cette démarche est d'ampleur en France, pays où l'Association Française du Multimédia Mobile (AFMM), s'est donné pour mission de populariser cette technologie, afin de la faire émerger une norme ouverte : le flashcode.

-> pour rappel, au risque d’avoir un nouveau commentaire de « Nom » (qui n'est pas CFV :), la norme Flashcode n’est pas une norme ouverte. (voir les nombreux commentaires sur ce blog.

On entend par standard ouvert tout protocole de communication, d'interconnexion ou d'échange et tout format de données interopérable et dont les spécifications techniques sont publiques et sans restriction d'accès ni de mise en œuvre.

Cela signifie donc :
* des protocoles et des formats de données indépendants d'un logiciel particulier, d'un système d'exploitation ou d'une société
* des spécifications techniques documentées, publiées, non payantes, sans brevet dessus, sans royalties dessus.
(Journal Officiel n° 143 du 22 juin 2004 publie la loi n° 2004-575 du 21 juin 2004 pour la confiance dans l'économie numérique)

Elle estime qu'en 2010, plus de 30% du parc de téléphones mobiles sera équipé, et la majorité des nouveaux terminaux embarqueront un lecteur idoine. De plus en plus d'opérateurs mobiles affirment en effet leur volonté d'embarquer dans les terminaux les lecteurs capables de décoder les flashcodes. "Le partenariat entre Scanbuy et LG dessine la base de toute une série de nouveaux développements," déclare Sarah Bastien.
-> pour information, Scanlife ne décode pas les Flashcode, Flashcode ne décode pas les eZcode. Nous sommes toujours dans un rapport de force entre le monde des opérateurs de télécommunication et le monde de l’informatique. Scanbuy et Flashcode suivent tout deux une stratégie opérateur, à savoir une indirection basée sur un code 2D propriétaire (eZcode) ou ouvert mais crypté (Flashcode). Depuis 2006, Nokia préinstalle dans un certain nombre de téléphones (serie E et N) un logiciel de lecture de code 2D (QR Code et Datamatrix ouvert, c'est à dire qui commence par http).
Enfin et pour conclure, le code 2D dont vous vous êtes servis pour illustrer votre article est un Datamatrix ouvert qui contient ce texte : Wikipedia , the free encyclopedia. Le lecteur Scanlife, tout du moins dans sa version 2.0 téléchargée à partir des US est donc incapable de lire ce code...

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