Magazine Politique

Dire la vérité est utile à celui à qui on la dit…

Publié le 31 janvier 2009 par Gezale
Nous avons conduit une campagne honnête, sans luxe, avec la certitude de ne pas avoir menti aux Lovériens. (photo JCH)
« Dire la vérité est utile à celui à qui on la dit mais désavantageux à ceux qui la disent parce qu'ils se font haïr ». N'allons-pas jusque là. Il ne s'agit nullement de haine seulement de fidélité aux promesses. La journaliste d'un quotidien régional, en rendant compte de la cérémonie des vœux du maire de Louviers et en fonction des marges de manœuvre qu'implique l'autocensure personnelle en pareil cas, décrit très habilement…l'habileté du maire de Louviers face aux effets d'annonces relatives à la hausse des impôts locaux lovériens. Il dit sans dire, il parle par euphémisme…quand on pense qu'il se réclame de Pierre Mendès France. Imagine-t-on l'ancien président du Conseil et maire de notre ville, mentir par omission ?
J'ai déjà décrit ici la tactique du maire actuel. Depuis l'an dernier et le budget 2008, il sait (lui et son équipe) que le budget 2009 ne passera pas sans augmentation des impôts eu égard aux choix retenus et à la volonté de ne pas amputer certains budgets considérés comme prioritaires par le maire : communication, fêtes et cérémonies etc. Compte tenu de ses promesses de la campagne électorale, de ses affirmations répétées et entendues devant le conseil municipal, les Lovériens avaient retenu un autre message, intégré une autre logique : augmenter les impôts serait un aveu d'échec et un renoncement. On en est pourtant là.
Sommes-nous heureux d'avoir eu raison dès 2007 ? Certes non puisque nous allons devoir, tous ensemble, mettre la main au portefeuille. Simplement, nous sommes assez fiers d'avoir conduit une campagne électorale honnête, sans luxe sans doute, mais avec la certitude de ne pas avoir menti aux Lovériens et finalement de ne pas avoir obtenu leurs voix à n'importe quel prix.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Gezale 7337 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazines