Magazine Société

Quel avenir pour les chiffonniers du Caire ?

Publié le 02 février 2009 par Kak94

Le grand nettoyage?
Un peu plus d'un an après l'arrivée au Caire d'entreprises étrangères de nettoyage, les choses ont changé et certaines rues sont transformées. Mais la grogne est toujours présente chez de nombreux Cairotes, chiffoniers en tête. Explications.

Rue Gameat el Dawel el Arabia à Mohandessine, il est midi et de petits hommes oranges s'activent deci-delà. Quelques-uns balayent le trottoir. Un autre ramasse des papiers entassés entreles voitures.D'autres poussent des chariots. Parfois on aperçoit la grande camionnette flambant neuve qui collecte les ordures des corbeilles ou une autre surgit, projetant de l'eau afin de nettoyer la rue.Le visage de certains quartiers au Caire a changé cette année après la décision du gouvernement de bouleverser le système traditionnel de la collecte des ordures dans la capitale, et de le confier à des entreprises specialisées à savoir les espagnoles FCC-Urbacer et Oncer, et les italiennes IES, AMA et Jacorossi.

Dialogue de sourds

Une amélioration?

Chaque jour il se murmure que les entreprises de nettoyage ne feront pas long feu au Caire. Pour le Dr Sami el Sherif, professeur à la faculté de communication, les gouvernorats de Giza et du Caire devraient soutenir les entreprises et affirmer qu'elles sont venues en Égypte pour rester. Ils devraient aussi satisfaire les habitants en baissant les frais. Quand aux médias, ils doiventselon lui encouragerle respect de la propreté des rues. Il faut changer petit à petit les mentalités. "Ce nouveau système marque une étape essentielle dans le développement en Égypte.Il ne faut pas le laisser échouer. Après avoir eu l'électricité on ne peut pas retourner aux bougies, et c'est le cas avec les nouvelles entreprises. Il faut leur donner du temps", conseille Dr El Sherif, qui formule un souhait: "Viendra-t-il un jour où les Cairotes découvriront que la propreté de leur ville n'est pas un luxe mais une nécessité?"


source :
http://www.larevuedegypte.com/printerfriendly.aspx?ArticleID=3122

Par Les chiffonniers du Caire - Publié dans : Communauté : vie des chiffonniers -
Les amis des chiffonniers


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Kak94 164 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte