Magazine Environnement

Les baleiniers japonais accusés d'employer des armes militaires contre les militants écologistes

Publié le 02 février 2009 par Benjamin Tolman
baleine Agrandir l'image

Japon - Les autorités japonaises ont nié l'emploi d'armes militaires contre les militants de la Sea Shepherd Conservation Society, connue pour ses actions menées contre la chasse à la baleine.

Deux membres d'équipage auraient été blessés lors d'une action menée dans les eaux antarctiques, selon Paul Watson, fondateur de l'association environnementale et capitaine du navire. Un militant aurait été blessé par un canon à eau, un autre au visage par un projectile métallique.
"Notre flotte de recherche sur la chasse à la baleine utilise seulement des canons à eau et n'emploie aucune autre arme" a déclaré Toshinori Uoya, porte-parole du département Far Seas Fisheries du ministère de l'Agriculture, des Forêts et de la Pêche à Tokyo.
"La flotte a utilisé les canons à eau, mais uniquement pour empêcher les militants d'approcher leurs propres embarcations" a-t-il ajouté. "Ils n'ont pas visé l'équipage et ont seulement été dirigés vers les bateaux."
Une version des faits totalement différente de celle donnée par la Sea Shepherd. "Les baleiniers ont déployé des canons à eau, utilisé des armes acoustiques et ont jeté des balles de plomb sur les membres d'équipage" explique Sir Watson. "Si nous faisions ce qu'ils font, nous serions taxés d'éco-terroristes. Il existe certainement deux standards, faisant que des tueurs de baleines peuvent user de violence sans craindre d'être condamnés par leur gouvernement tandis que nous ne pouvons même pas nous défendre sans risquer de l'être par le nôtre."
"Ce qui compte, malgré la violence des baleiniers, c'est qu'aucune baleine n'a été tuée" conclue-t-il.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Benjamin Tolman 12180 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte