Magazine Cinéma

"Boarding gate" d'Olivier Assayas : Asia en Asie

Par Vierasouto

Olivier Assayas, Cannes 2007 hors compétition

sortie le 22 aout

Inspiré de l'affaire du banquier suisse Edouard Stern assassiné par sa maîtresse pendant une séance SM, Olivier Assayas a concocté un film destiné surtout à filmer l' icône Asia Argento. Le film comporte deux parties dont la seconde emmène cette anti-héroïne à Hong Kong, dont on sait la fascination que cette ville et le cinéma asiatique exerce sur le réalisateur.

Sous le prétexte de venir vérifier si elle lui manque, Sandra va relancer son ancien amant, financier retors et macho, à son bureau. Il en mourra… L’objectif affiché (et c’est bien là le problème) était de montrer de manière la plus voyante possible à l’écran une relation ostensiblement torride, mêlant sexe, perversions, pouvoir et argent. Un vrai conte de fée moderne…

En réalité, la relation entre Sandra (Asia Argento) et son amant (Michael Madsen) est très théâtrale et la mayonnaise ne prend pas. La séduction réelle d’Asia Argento est tellement montée en épingle qu’on a l’impression que le réalisateur a utilisé un surligneur avec une affichette "attention, actrice incandescente !".

Asia Argento et Michael Madsen

© ARP Sélection Galerie complète sur AlloCiné

Après avoir assassiné son ex-amant, Sandra bricole une arnaque avec le nouveau et se retrouve larguée à Hong Kong. Le ton du film change alors du tout au tout. Si Olivier Assayas faisait preuve d’une belle assurance dans la première partie, à Hong Kong, il redevient l’élève respectueux des grands maîtres du ciné asiatique.

La seconde partie du film est nettement meilleure que la première mais trop sage et bien fade malgré de louables efforts. Il faudrait peut-être que certains réalisateurs cessent de penser qu’Asia Argento, malgré tout son talent, peut remplacer un film à elle toute seule… Comme elle le cite dans une interview, Abel Ferrara a dit un jour à Asia Argento "ça sert à quoi d’être bien dans un film de merde ?"(sic)

Au festival de Cannes où elle est venue cette année présenter 3 films (dont "Une Vieille maîtresse" de Breillat et "Go go tales" de Ferrara), Asia Argento est sortie de la projection nocturne de "Boarding gate" à 3 heures du matin, un gilet de berger sur sa robe du soir bleu océan, coiffée d’un Borsalino et déambulant à pied dans les rues cannoises au bras d’un beau mec, avec une immense procession de fans lui emboîtant le pas en prenant des photos qu’elle n’interdisait pas, elle… Voir mon billet sur le blog spécial festival de Cannes 2007…

Asia Argento, applaudie dans la salle du Palais des festivals après la projection (photo Vierasouto)

Un extrait vidéo :  


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Vierasouto 1042 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines