Magazine Focus Emploi

Le métier d’adjoint administratif

Publié le 02 février 2009 par Etudium
Le métier 
Les Adjoints Administratifs sont chargés de tâches administratives d’exécution comportant la connaissance et l’application de règlements administratifs et comptables.
Ils assument plus particulièrement les fonctions d’accueil et les travaux de guichet, la correspondance administrative et les travaux de comptabilité. Ils participent à la mise en ½uvre de l’action de la collectivité dans les domaines économique, social, culturel et sportif. Ils peuvent être chargés de la constitution, de la mise à jour et de l’exploitation de la documentation ainsi que de travaux d’ordre.
Ils peuvent se voir confier la coordination de l’activité des fonctionnaires du cadre d’emplois des Agents Administratifs chargés de placer les usagers des emplacements publics et de percevoir les taxes, droits et redevances correspondants. Ils centralisent ces recettes et peuvent en assurer eux-mêmes la perception.
Le secteur d’activité
Très variés car les adjoints administratifs peuvent exercer dans les différentes institutions de france.
Les conditions d’accès
Le concours externe est ouvert pour 40% au moins des postes mis aux concours, sans condition de diplôme.
Le concours interne est ouvert pour 40ù au plus des postes mis aux concours, aux fonctionnaires et aux agents publics ainsi qu’aux agents en fonction dans une organisation internationale intergouvernementale.
Les candidats doivent justifier au 1er janvier de l’année du concours, d’une année au moins de services publics effectifs, compte non tenu des périodes de stage ou de formation dans une école ou un établissement ouvrant à un grade de la Fonction Publique.
Perspectives de carrière
Adjoint Administratif Principal de 2ème classe
Peuvent être nommée Adjoint Administratif Principal de 2ème classe, après inscription sur un tableau d’avancement établi après avis de la Commission Administrative Paritaire compétente et dans la limite de 30% de l’effectif total du cadre d’emplois (lorsque cet effectif est inférieur à 4, une nomination peut être prononcée) :
Les Adjoints Administratifs justifiant au 1er janvier de l’année au titre de laquelle est dressé le tableau d’avancement, de 6 ans de services effectifs au moins dans le grade d’Adjoint Administratif y compris la période normale de stage.
Adjoint Administratif Principal de 1ère classe
Peuvent être nommés, au choix, au grade d’Adjoint Administratif Principal de 1ère classe, par voie d’inscription, sur un tableau annuel d’avancement établi après avis de la Commission Administrative paritaire les Adjoints Administratifs Principaux de 2ème classe qui justifient au 1er janvier de l’année au titre de laquelle est dressé le tableau d’avancement de 2ans d’ancienneté dans le 9ème échelon de leur grade.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Etudium 4 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine