Magazine

Après Sim City, Clim’City en écolo et gratuit

Publié le 02 février 2009 par Veosearch

Apprendre en s’amusant…l’idée n’est pas neuve, même en ce qui concerne l’apprentissage des problématiques du développement durable !


On connaissait déjà NéoEco, le jeu de société où vous devenez un chef d’entreprise confronté à ses enjeux de développement durable : énergie, consommation d’eau, gestion des déchets, politique sociale, communication responsable…dont le but est de démontrer que prendre en compte ces différents enjeux n’est pas incompatible avec la rentabilité de l’entreprise !
Mais on vous propose maintenant de passer au cran au dessus, de gérer non pas une entreprise mais une ville entière !
Après Sim City, Clim’City en écolo et gratuit
Et dans des conditions encore plus réalistes puisqu’il s’agit d’un jeu interactif en ligne : Clim’City développé par Gap Sciences, le Sim City écolo ainsi qu’il est partout surnommé.
Votre mission : réduire de 75% les émissions de gaz à effet de serre, de 40% la consommation d’énergie et accroître de 60% l’utilisation des énergies renouvelables pour une ville de 115 000 habitants et tout cela en l’espace de 50 ans. Oui, oui, rien que ça…Des objectifs ambitieux mais pas si éloignés de ceux qui seraient à atteindre pour éviter de graves conséquences climatiques selon certains experts.
Après Sim City, Clim’City en écolo et gratuit
D’après ceux qui l’ont testé, le jeu est plutôt bien réalisé et n’est pas du tout évident : « Il est très difficile à gagner, explique Gap Sciences, ça fait partie de la prise de conscience ». En effet, il ne suffit pas de couper tout ce qui pollue et de remplacer ça par un tas d’éoliennes pour gagner. Comme dans la vraie vie il faut s’intéresser aux diverses interactions entre les entreprises, les citoyens et la collectivité pour mettre en place un véritable plan climat.
Après Sim City, Clim’City en écolo et gratuit
Pour plus de facilité, le jeu est couplé d’une exposition virtuelle qui présente les enjeux environnementaux et les défis à relever en fonction des secteurs économiques. Le jeu connaît actuellement un tel succès que Gap Sciences envisagerait une version plus aboutie et pas forcément gratuite !
  • En savoir plus:
- Découvrez Clim'City
- D'autres articles parlant de Clim'City, ici et là
- Le site de Jean-Marc Jancovici, une référence sur les enjeux énergétiques et climatiques

David et Alix pour la VeoTeam



Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Veosearch 96 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog