Magazine Internet

Google indisponible pendant une heure

Publié le 03 février 2009 par Easyconcept

Samedi, Google.com a renvoyé des pages de résultats erronées pendant près d'une heure. Toute requête donnait comme résultat : Ce site risque d’endommager votre ordinateur. Pendant un certain temps, un ping sur les domaines de Google aboutissait a une perte de 100% des paquets, faisant planter les sites avec des Adsense.

De même, tous les services annexes ont également été inaccessibles : Gmail, Adsense, Adwords, recherche d'images...

Cette panne est d'origine humaine comme l'a annoncé le blog de Google. La raison en est toute simple, à la limite de l'idiotie : La liste des sites potentiellement dangereux que Google reçoit régulièrement est mise à jour manuellement. Malheureusement l’URL racine "/" était indiquée ce qui bloquait tous les sites de l'index du moteur de recherche.

Au delà de l'effet anecdotique aux yeux de certains, cet événement est l'occasion de se poser la question :"Comment naviguer sans moteurs de recherche ?". Et plus profondément encore, cela démontre la dépendance et la fragilité du système d'information aux sociétés en position de quasi monopole. Quand Google tousse, c'est tout le net s'enrhume !


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Easyconcept 136 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte