Magazine Beaux Arts

Création Destruction

Publié le 03 février 2009 par Marc Lenot

2009-01-expos-paris020b.1233585207.JPGLe Musée Zadkine a découvert dans ses combles six morceaux de bois qui, ô merveille, sont des éléments de la sculpture Cariatide qu’Ossip Zadkine ‘tailla’ en 1923/24, puis qu’il abandonna, semble-t-il, que les insectes colonisèrent et qui fut ensuite tronçonnée, puis mystérieusement transportée des Arques à Paris (jusqu’au 1er mars).

Il reste quelques dessins, quelques photographies et puis ces morceaux de bois dérisoires où l’imagination reconstruit non sans mal une figure féminine : trois d’entre eux sont assemblés, les autres ne trouvent pas leur place dans l’ensemble. On voit les

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coups de couteau du sculpteur, les coups de scie du tronçonneur, les trous des xylophages.

A côté, l’exact contraire de cette sculpture détruite : des souches foudroyées, ramassées par Zadkine dans les bois, intégrées à sa collection et devenues d’improbables sculptures : des formes qui s’inventent au milieu de l’informe, à côté de cette forme délibérée devenue informe, oeuvre et ruine se répondant. 

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Dans l’autre salle, de nombreuses statues en bois de Zadkine, alignées comme une futaie avec au fond, un Penone (Il verde del bosco con ramo). Belle exposition à partir de peu de chose, mais qui mène à une réflexion sur l’oeuvre et la nature, sur la création et la destruction. C’est aussi l’occasion de revoir une superbe vanité, la vidéo Still Life de Sam Taylor-Wood.

Ossip Zadkine étant représenté par l’Adagp, les photos seront retirées du blog à la fin de l’exposition. Photos de l’auteur.


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