Magazine Internet

Mode mémorial!

Publié le 28 janvier 2009 par Veroniquer

les-trois-ages-de-l'homme L'un des derniers billets de notre Modérateur (sur la gestion de l'identité sur Facebook), m'a entrainé dans des lectures matinales sur la question de l'identité numérique, toujours débattue, ce qui est une bonne chose.

Chacun - et surtout lorsque l'on fait ses "premiers pas" sur le Web - devrait se documenter sur la question. Le problème, lorsqu'on fait son apprentissage en la matière c'est que, par définition, on n'y pense pas forcément! Il faut un peu, beaucoup, de pratique pour commencer à en cerner les enjeux (au-delà de "ne laisse pas traîner tes veilles photos") et les outils permettant de "gérer" au mieux la dite identité.

Mais, juste, revenir un instant sur le point de départ: qu'est-ce qu'une identité? (non, je ne vais pas me lancer dans une dissertation de philo!).

L'identité est ce qui détermine. Ici, un individu, vous, moi. Par "nature" en ce qui concerne un être humain, elle est changeante. Les occasions de la vie, évènements, changements (professionnels et familiaux), l'évolution de chacun (nous ne sommes pas identiques à 14 ans et à 50 ans!), la maturation, les questionnements, les interactions avec l'extérieur (nous ne vivons pas sur une île déserte!), avec les autres...

Or, cette "gestion" de l'identité numérique, sur le fond, c'est un peu comme si elle visait à être, comment dire, plus que parfaite. L'introduction de l'outil informatique vs l'être humain voudrait presque gommer tous ces différents stades. L'individu sur le net se devrait d'être presque "lissé", sans failles. Mais, il n'en est rien.

C'est peut-être la différence (attention: philo!) entre l'observation (introduite par les sciences et techniques) et le sentiment intérieur, la réflexion et le questionnement, issus des sciences humaines.

Le vieux débat entre science et philosophie - écouter à ce sujet l'excellente et, un peu ardue, Conférence de l'Académie de Sciences (janvier 2008), Canal Académie: "Définition de l’identité : la réconciliation entre philosophes et scientifiques" qui rappelle:

Il est donc indispensable pour expliquer l’identité de l’être humain, d’admettre une pluralité de points de vue et une multiplicité de niveaux de connaissance de sa réalité.

Tout ceci ne veut bien-sûr pas dire qu'il ne vaut pas y veiller, ni même ne pas consulter les "conditions générales d'utilisation" de tous les sites sur lesquels vous pouvez être inscrits!

Juste, ne pas oublier que nous sommes humains, et donc changeants; responsables (normalement) et donc à même d'assumer notre identité à multiples facettes.

Enfin, pour questionner les limites - toujours intéressant, cela permet souvent de mieux comprendre - deux billets (qui ont inspiré le titre de celui-ci!), l'un de Demain la veille "Identité numérique post mortem" (qui invite aux contributions) et l'autre de Rue89, "Qu'est-ce qui arrive aux comptes Facebook après la mort?"


Découvrez Charlie Winston!

NB: Google, tu peux indexer ce billet et le conserver ad vitam eternam, si tu en es capable! On en reparle dans 100 ans...

Crédit Illustration: Les Trois Ages de l'Homme - Giorgione


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Veroniquer 247 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazines