Magazine Internet

Dofusqué!

Publié le 18 janvier 2009 par Veroniquer

eniripsa Quelques uns d'entre vous on peut-être vu hier soir le reportage du JT de France 2 consacré aux jeunes et aux jeux en ligne.

Le dossier de la rédaction présentait les jeux Dofus et World of Warcraft, explorant les risques d'addiction et le coût supposé des dits jeux, à travers l'exemple d'une famille (enfants de 11 ans).

Mon fiston - familier de Dofus et des jeux en ligne - m'appela donc à grand renfort de "Mais qu'est-ce qu'on va encore dire?! Maman, viens voir, on parle de Dofus".

Effectivement, il eut de quoi râler: spécifiquement sur Dofus, le reportage montre à l'image une page du site Ankama Games - producteurs du jeu et entreprise française implantée à Roubaix - indiquant le montant des inscriptions, 1 semaine, 1 mois, 3 mois...l'abonnement pour 6 mois apparaît à l'écran: 27.50 euros et la voix du commentaire dit, en même temps, en substance: "il en coûte 27.50 euros par mois pour jouer"... hurlements de ma progéniture (que j'approuve pour une fois), surtout quand le reste du reportage tendait à montrer que jouer en ligne coûtait très cher.

Heu...avec un abonnement internet "normal" et sans passer son temps à acheter des kamas (comme ça se prononce, c'est la monnaie de Dofus), a priori, il n'en est rien. Peut-être existe-t-il des jeux plus chers (mais, même World of Warcraft a baissé, c'est vous dire!).

L'anecdote fut morale, mon fiston sait qu'il ne faut pas croire tout ce que disent les journaux (ni d'ailleurs tout ce qu'on peut lire sur le net...n'est-ce pas?!).

Pour continuer sur la question que se posent peut-être les parents d'adolescents - Dofus est fréquenté par des 8 à 50 ans, sans problème, mais c'est une autre question! - je vous suggère la lecture du livre de Serge Tisseron*, Sylvain Missonier, Michael Stora: "L'enfant au risque du virtuel" (Dunod, 2006). Un livre intelligent, et surtout pas alarmiste, qui analyse les tenants et aboutissants, simplement, pour comprendre.

  • Serge Tisseron est psychiatre et psychanalyste, directeur de recherche à Paris X - Nanterre.

Crédit Illustration et beaux exemples d'Eniripsa!


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Veroniquer 247 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines