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Le choix est roi

Publié le 15 janvier 2009 par Veroniquer

news Lu ce matin dans le Financial Time.com (chic, non?!) l'annonce d'une étude à paraître la semaine prochaine intitulée "The Social Media Future" - Le futur des agences dans une société en réseau.* Il s'agit de la suite d'un étude publiée en 2007 qui proposait trois scénarios alternatifs pour envisager le futur de la publicité.

Elle est publiée par The Institute of Practitionners in Advertising (IPA, Angleterre) et est le fruit d'un travail conjoint avec The Future Foundation, une société de conseil en marketing, analyse des tendances, stratégie d'innovation, etc, qui a également des bureaux en France. Au passage, voilà exactement un positionnement up to the date: dans la complexité ambiante ceux qui proposent des outils d'adaptation de ce type sont positionnés sur un secteur très porteur.

Extrait de l'article du Financial Times signé Tim Bradshaw (traduction rapide) :

"L'IPA met en garde sur le fait qu'il y a encore trop peu d'agences qui ajustent leur stratégie au monde en-ligne. Dans le scénario "le pire", le manque à gagner pour l'industrie généré par la perte d'achat d'espace publicitaires serait de 16 millions de £ (23 millions de $) en 2016, si les agences échouent à trouver de nouveaux produits et services spécifiques au monde des médias sociaux en ligne.

L'étude indique que les deux tiers de ces pertes pourraient être évités en créant de nouvelles formes de contenus destinés au web qui inclus les messages des marques (branding messages), et en analysant les données exprimées sur le web.

L'investissement des clients dans ces nouveaux contenus et les outils d'analyse rapide des données va augmenter d'environ 5% selon l'Institut. D'autres sources de revenu seront générées par le social networking, incluant le conseil et le e-commerce.

" La baisse actuelle va accélérer ces tendances en agences alors que chacun cherche à trouver comment innover et se démarquer des autres" dit Moray MacLennan, président de l'Institut et dirigeant de M&C Saatchi Worldwide, une agence."

Et chacun de se poser la question de comment faire pour entrer dans ce monde où le choix est roi et dans lequel toute publicité "imposée" à toutes les chances de ne pas avoir l'impact escompté. Moray MacLennan souligne le fait qu'il s'agit de ne pas "interrompre des conversations" (par la publicité). C'est effectivement bien vu.

Je vous laisse tirer les conclusions; ce qui est certain, c'est que tout ceci confirme l'émergence et le développement des métiers associés sur le Web!

  • Les résultats de l'étude seront dévoilés et commentés à Londres le 19 Janvier prochain lors d'une conférence de l'IPA 44 Club event (les détails sont ici).

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