Magazine Internet

Des talents, quelques défis?

Publié le 06 janvier 2009 par Veroniquer

résaux2Il y a quelques jours la Rédaction publiait ce billet sur les nouveaux médias, plutôt les nouvelles compétences recherchées. C'est un domaine qui m'intéresse professionnellement au plus haut point!

Je viens de finir de lire le rapport*. Petit rappel des six compétences distinguées: ceux qui définissent et repèrent les stratégies, ceux qui gèrent le marketing et l'opinion, ceux qui savent assembler et animer une communauté (community builders, community managers), ceux qui savent extraire et mettre en valeur les données (data miners), ceux qui maîtrisent le contenu de A à Z (story tellers, content managers), et les entrepreneurs.

Le rapport donne et analyse également les grandes lignes des tendances technologiques amenées à se développer pour favoriser ces accès, en mesurer l'audience et suivre au plus prés leur public.

Un extrait (traduit!) de sa conclusion:

"Quelle est l'ultime fonction des médias d'information dans ce nouveau monde digital? Amy Vickers, Ave A/ Rasorfish. Les six compétences décrites dans ce rapport reflètent l'importance pour les organismes porteurs d'information de faire en sorte d'obtenir ou de renforcer les capacités nécessaires pour tenir le cap d'un business viable dans un environnement d'innovation technologique rapide. Acquérir ces capacité via l'entrainement, l'acquisition de talents ou les partenariats sera sans doute de première importance pour leurs dirigeants. Les avancées technologiques vont continuer à s'étendre, apportant leur lot de challenges imprévisibles pour les médias - et tout spécialement les médias d'information. Seuls ceux qui auront su adopter une posture de type expérimentale envers la technologie sauront survivre (...).

Écoutons le témoignage d'un des dirigeants du groupe Disney-ABC Television, Cheng, comment il décrit les centres d'intérêt sur lesquels se concentre son groupe dans un monde en évolution: "Notre investissement porte sur le contenu et, en créant de bonnes histoires, et en créant des éléments sur lesquels les gens veulent s'engager dans une perspective de contenu. Que les médias étendus s'engagent et recherchent des partenaires dans le champs de la technologie, c'est une chose, pour leur plus grand bénéfice. Mais les nouvelles organisations ont besoin de passer plus de temps sur leur contenu. Ou veulles-elles se positionner? Qu'est-ce qui est intéressant pour mon audience? Les Facebooks d'aujourd'hui ne seront plus demain. Les Googles et Youtubes ne seront pas nécessairement présents parce qu'ils auront su faire la différence technologique. Nous nous différencions sur le contenu. Et nous pouvons réinvestir de cette façon."

Je suis allée après cette lecture rechercher ce qui pouvait exister en offres d'emplois sur les compétences qui m'intéressent le plus, celle des "community builders" et des "content managers". Je vous livre ci-dessous trois ressources (connues) dans ce domaine:

Les sites Recruteo, Yakkaz, et X.pertize.be(ce dernier, trouvé chez Techtrends). De fait, beaucoup de stages, peu d'offres d'emploi, à première vue. Et surtout, pour trouver réellement les compétences citées plus haut, ce fut le site X.pertize.be, qui ne comportait aucune annonce de ce type en France (c'est un site plutôt axé Belgique - d'où sa source- et pays d'Europe du Nord), mais, au-delà des considérations de localisation géographiques, le constat est plutôt que ces compétences sont recherchées chez les anglophones majoritairement et assez peu encore dans l'hexagone.

C'est bien sûr un premier tour d'horizon rapide, je vais continuer les recherches et vous communiquerai les sources trouvées régulièrement. C'est un domaine passionnant, qui se structure, réfléchit et s'adapte en même temps. Je reviendrai aussi sur ces différentes compétences et des exemples dans de futurs billets!

Source Illustration

  • "Six Competencies of the Next Generation News Organization" By Annette Moser-Wellman, with Vivian Vahlberg, Diana Durkes, and Jennifer Edwards (novembre 2008), Media Management Center, Medill School Kellogg School of Management.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Veroniquer 247 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazines