Magazine Environnement

Tempête Klaus : la science à la rescousse grâce aux recherches menées depuis 1999

Publié le 03 février 2009 par Benjamin Tolman
arbre déraciné Agrandir l'image

France - Lothar et Martin, les deux tempêtes des 26 et 28 décembre 1999 qui avaient sévèrement endommagé les forêts françaises, ont permis aux scientifiques de mieux gérer, aujourd'hui, les conséquences des phénomènes climatiques extrêmes en milieu forestier.

Depuis décembre 1999, l’Institut national de la recherche agronomique (Inra) a ainsi renforcé ses recherches dans les domaines de la gestion durable des écosystèmes forestiers, de la biodiversité, de la gestion forestière, de la qualité du bois et de l’économie forestière.

A l'heure actuelle, de nouvelles données sont disponibles pour aider à mieux gérer les impacts de nouvelles tempêtes comme Klaus, qui a paralysé le sud-ouest de la France du 23 au 25 janvier 2009. Les nouveaux apports de la recherche devraient également permettre de reconstruire les espaces forestiers en prenant en compte les effets des changements climatiques.
 
Plusieurs chercheurs de l’Inra ont participé à des travaux collectifs, notamment lors du colloque "Les tempêtes, la sensibilité des forêts et leur reconstitution".

Actuellement, l’Institut se mobilise pour mettre l’expertise de ses chercheurs à disposition des acteurs et des pouvoirs publics, en participant notamment au "comité de suivi forestier de la tempête Klaus", mis en place sous l’égide du ministère de l’Agriculture.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Benjamin Tolman 12180 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog