Magazine Bd

Angoulême 2009, le bilan.

Par Koulou

Cette 36ème cuvée de la BD d'Angoulême s'est fort bien passée. Ces quatre jours de festival furent fructueux à plus d'un titre, et plus que jamais, riches en rencontres de qualité et en échanges. Mais aussi et surtout, riches d'enseignement.

En effet, j'y ai rencontré, comme toujours, des gens extrêmement divers, issus de milieux et de cultures très différentes, parfois même opposés, (allant des grand-mères catholiques aux musiciens Punk Rock, deux monde qui s'ignorent sinon s'évitent). Inspiré par mon expérience d'internet, (qui nous apprend à aller les uns vers les autres sans rien connaître de nos apparences, et bien peu de nos idées respectives), j'ai choisi de parler à chacun avec la même passion des valeurs qui me sont chères et qui constituent le cœur de ma BD. J'ai été avec une joie égale à la rencontre de tous.
Or, chacun d'eux s'est montré pareillement sensible aux valeurs humaines que je m'efforce de faire passer dans mon oeuvre. Je puis vous dire que ça m'a fait quelque chose à moi, que de voir tous ces gens, malgré leurs divergences d'opinions, accueillir avec le même intérêt le fruit de mon travail. Preuve que quand on s'adresse aux autres en prenant le pari qu'ils sont sympas et intelligents, ça tire tout le monde vers le haut. Je retiens donc de ce cru BD 2009 un enseignement de taille :

Nous sommes bien moins différents les uns des autres que nos convictions ou notre culture d'origine nous le laisse croire.

Au delà de nos différences apparentes, nous avons tant à partager ! C'est là une belle leçon de vie, qui, à mes yeux, aurait à elle seule justifié ma venue, quand bien même je n'aurais vendu aucun album. Voilà qui me motive d'autant plus à continuer la saga Titus dans cette voie constructive et optimiste qui la caractérise déjà.

J'ai en outre fait la fête avec des amis de longue date et passé des moments chaleureux avec des gens charmants, que demander de plus ? (un salaire peut-être, oui bon ... ça viendra, ça viendra... Il ne saurait en être autrement à voir le succès de cette BD).

Alors je le dis : Vivement Angoulême 2010 avec, je l'espère, un tome 2 dans mes bagages.

Angoulême 2009, le bilan.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Koulou 1111 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazines